OTHER INHABITANTS : CONFÉRENCE ET PERFORMANCES

Un évènement discursif d’une journée dédié à la communication entre humains et non-humains. Présentations, performances et discussions avec des artistes et théoriciens invités, qui débuteront par une présentation de l’anthropologue Eduardo Kohn et se termineront par une performance en trois parties par A Constructed World. Eduardo Kohn présentera ses recherches sur la façon dont les Amazoniens interagissent avec les nombreuses créatures habitant l’un des écosystèmes les plus complexes au monde. Cette présentation servira de point de départ critique pour s’interroger sur certains présupposés fondamentaux sur l’humain et ses relations avec d’autres espèces vivantes. Tout au long des événements de la journée, les interventions remettront en question la centralité de l’humain dans son rapport au monde et proposeront un mode de pensée plus ouvert aux propriétés étranges et inattendues du vivant lui-même—qu’il soit humain, animal, végétal, machine, ou lié à des formes de vie complètement étrangères. Des performances et des présentations des artistes Nicole Fournier, A Constructed World et Jeff Guess poursuivront ces réflexions en interrogeant la possibilité d'une communication avec les plantes et les microbes, les anguilles et les primates non-humains.

Cette journée de conférencce, débats et performances sur la communication non-humaine est organisée poar Daniela Silvestrin, commissaire d'exposition dans le cadre de Art by Translation et en lien avec l'exposition The House of Dust d'Alison Knowles. Art by Translation est un programme de recherche et d'expositions porté par l'ESBA TALM-Angers, l'ENSA Paris-Cergy et le CNEAI, Paris-Pantin. Direction : Maud Jacquin & Sébastin Pluot, Direction pédagogique: Jeff Guess.


13H30 CONFÉRENCE

• Eduardo Kohn et Thierry Bardini

15H15 PERFORMANCE

• Nicole Fournier

16H PRÉSENTATIONS D'ARTISTES ET DISCUSSION

• A Constructed World, Nicole Fournier et Jeff Guess. Incluant Eduardo Kohn et Thierry Bardini. Moderateurs: Daniela Silvestrin et Joshua Schwebel

19H PERFORMANCES

• Speaking to Eels and Documents.
Une performance dans laquelle A Constructed World et Art by Translation invitent des participants et les membres du public à créer un espace de parole partagé et ainsi tenter de déterminer où se situe la parole de l’autre. Inspirée par la « maison de papier » faite de documents hystériques et inachevés tirés de la recherche que A Constructed World a réalisée depuis 2004 autour de Speaking to Eels, cette performance nous invite à imaginer ensemble une parole matérielle.

• Food for Eels Un souper préparé par Sébastien Pluot et Maud Jacquin.
Le menu sera composé d’ingrédients caractéristiques de l’alimentation des anguilles: moules, escargots de mer, petits poissons et couteaux.

• Concert avec la participation de Stephanie Lin, Matthieu Ball et d’autres invités.


A Constructed World interprétera des morceaux de leur répertoire: The Hole ; June for the Memory ; Let the Water Run ; Breath/Breathe ; Turn on your Telephone ; The Passenger ; Safari ; Samuel Morse.