Melissa Paredes

Une grande partie du travail artistique de Melissa Parede se concentre sur la représentation de la lumière dans la peinture et le dessin. Cet intérêt découle de son exposition précoce au monde de l'art et d'une tendance personnelle à trouver des moments de tranquillité dans des endroits où la lumière brille.

Son travail s'est développé dans des techniques telles que l'aquarelle, la gouache et l'encre, car elle a trouvé dans ces techniques à base d'eau sur  papier une manière de représenter la lumière beaucoup plus proche de ce qu'elle perçoit dans le monde réel. Bien que les différents projets soient basés sur la représentation de scènes de classe scolaires, il y a une constante : le paysage. Dans ces paysages, elle préfère capter l'incidence de la lumière sur les feuillages et les lieux, en essayant de créer des environnements bucoliques et colorés.

Dans le cadre de sa résidence à la Fonderie Darling, l’artiste Melissa Paredes développe le projet Septentrional Light Study of the incidence of light in Montreal.. Lors de son séjour, elle observe et dessine la lumière montréalaise de la fin de l'automne au début de l'hiver, son interaction avec les objets et la nature, ainsi que ses déplacements dans la ville et ses environs. Dans sa pratique, elle réalise des dessins à l'encre et tient un carnet de voyage pour de petites études, et choisit de réaliser ces dessins à l'encre parce qu'elle trouve cette technique idéale pour représenter les transitions entre l'ombre et la lumière, les contrastes doux et forts,d'une manière fluide et délicate. 

Biographie

Melissa Paredes est une artiste visuelle basée à Mexico. Elle a étudié les beaux-arts à l'Escuela Nacional de Artes Plásticas de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), et a été lauréate de la bourse Jóvenes Creadores en 2014-2015 et en 2021-2022. Elle a présenté des expositions individuelles à Mexico et dans l'État de Nuevo León, en plus d’avoir participé à de nombreuses expositions de groupe au Mexique. Son travail à été présenté lors de foires d’art au Mexique, notamment pour Arte Joven 2017, la Biennale J.A. Monroy 2018, Arte Emergente Monterrey 2019 et pour FAMA 2019-2020. Lorsqu'elle ne peint pas, elle enseigne l'art aux enfants et aux adolescents. La Résidence Mexique à la Fonderie Darling est sa première expérience de résidence internationale.

Expositions récentes

2023

Un paisaje en común, exposition de groupe, Templo Rojo, Tlaxcala, MX

Corazón Egoísta, exposition de groupe, Ache Galería, San Luis Potosí y Mexico, MX

VI Bienal de pintura J.A. Monroy 2022, exposition de groupe, Museo de Arte Raúl Anguiano, Jalisco, MX

 

2022

Alguna vez dije que jamás daría clases, Casa Equis, Mexico, MX

Este fino borde de alambre de púas, exposition de groupe, LaNao galería, Mexico, MX

 

2021

Panorama, group exhibition, LaNao galería, Mexico, MX

Tonada de primavera, Fervor, Mexico, MX

misma clase, distinta casa, La Curaduría, Nuevo León, MX