MostBet Fonderie Darling | Performance Ceptuel, Textuel et Férentiel
Performance Ceptuel, Textuel et Férentiel

Programmation jeudi 30 juillet

UN COMMISSARIAT DE JEAN-PHILIPPE LUCKHURST-CARTIER - 19h

Cette soirée de performances présente des pratiques qui gravitent autour de l'expression d'un environnement incarné par des humains. Par une prise de parole orale, textuelle et gestuelle, des actions alternatives auront lieu avec Maude S. Pilon et Simon Brown (Montérégie), Christophe Barbeau (Québec) ainsi que Hugo Nadeau (Chaudière-Appalache/Montréal). Leurs actions dérivent et exposent des contextes particuliers. Chacun à leur manière, adoptent un regard à la fois ludique et sérieux, sacré et profane, le tout empreint d’Histoire, d’objets simples et de structures philosophiques associées à l’être intime dans son espace public.

C’est un temps propice pour présenter des expérimentations sociales et micropolitiques, qui s’intéressent aux expressions conceptuelles, contextuelles et conférentielles. Il faut, ensemble, se présenter nos environnements. Des environnements incarnés par des humains. Des environnements sacrés et profanes à la fois. Des agoras physiques qui disparaissent. De la pensée collective et de la pensée intime, nous devons divulguer.

 

Biographies

Maude S. Pilon et Simon Brown

Les pratiques individuelles de Maude S. Pilon et de Simon Brown se croisent ici en mode performatif. Tout en étant différentes, ces deux démarches ont comme préoccupation centrale le rapport complexe entre parole et texte, entre mémoire et histoire.

Christophe Barbeau

Il vit et travaille à Québec où il vient tout juste de compléter un baccalauréat en arts visuels à l’Univestié Laval. Ses projets se concentrent sur l’exposition comme forme et sujet, et ce en intégrant des notions de commissariat, à même sa pratique artistique. Toujours dans une vision collaborative de l’art, il a présenté The Die Has Been Cast (2014,  Villa Arson, collaboration avec Éric Mangion en impliquant Ryan Gander), dans la petite galerie. l’architecture, les archives, Francis Arguin, BGL, Blaise Carrier-Chouinard, Alexandre David, Isabelle Demers, Clément de Gaulejac, l’histoire, Marc-Antoine K. Phaneuf, Frédérique Laliberté, Josée Landry Sirois, Hugo Nadeau, David Naylor, Dominique Pétrin, la photocopieuse (2014,  L’Œil de Poisson, duo avec Frédérique Hamelin et en collaboration avec une douzaine d’artistes) et aussi Dans ce cas-ci (si), l’original serait une copie; within a given structure. (2015, projet d’exposition collective en collaboration avec une dizaine d’artistes). Christophe Barbeau explore aussi l’espace de la performance comme espace d’exposition et a eu la chance de présenter son travail à Québec, Montréal, Kingston, Boston, Nice et prochainement à Rouyn-Noranda en 2016.

Hugo Nadeau 

Libre acteur des arts visuels et numériques, de la performance et de la poésie, Hugo Nadeau a présenté ses projets au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Angleterre ainsi qu’en Chine. Il est récipiendaire de plusieurs bourses et prix locaux, provinciaux et nationaux. Son parcours diversifié et sa vision conceptuelle de l’art l’ont mené à fonder une série de projets perpétuels comme la Conspiration H1N1, Projet Citoyen Modèle, l’Édifice H. Nadeau pour la poésie, la LHN (Ligue Hugo Nadeau) et le C.A.C.H.E. (Centre d’Art Caché d’Hugo pour l’Éternité) dans le but d’atteindre une certaine autonomie médiatique. Il est originaire de Saint-Zacharie en Chaudière-Appalaches et vit à Montréal.

Jean-Philippe Luckhurst-Cartier

Artiste multidisciplinaire, il pratique l’art-action dans une perspective de médiation, d’appropriation et de dérives historiques et quotidiennes. Les contextes dans lesquels il œuvre deviennent en quelque sorte les matériaux premiers de ses œuvres d’art. Qu’ils soient révélés par le biais d’objets trouvés, de l’installation, de peinture ou de manière performative, les environnements qu’il explore deviennent autant des réflexions personnelles, micropolitiques ou potentielles des lieux publics et intimes qui nous habitent.
Son travail a été présenté à la galerie Espace Projet, chez Articule, avec le Péristyle Nomade, à la Off-RIAP, dans l’ancienne église Ste-Brigide de Kildare; et de l’épicerie Métro Dufresne & fils à Val-David jusqu’au bureaux du député de Papineau, l’honorable Mr. Justin P.J. Trudeau, il sera au mois d’octobre en performance à Québec avec Folie Culture et au festival VIVA! Art Action à Montréal.