Place Publique - Eman Haram, Jay Fox et Louise Vanardois

JAY FOX ET LOUISE VANARDOIS

Ctrl+Art+V

Bien qu’utopiquement universel, le langage est propre à chacun. Connotations, interprétations, d’une personne à l’autre, d'une conscience à l’autre, le langage est sans cesse remodelé. Or, à l’heure actuelle, beaucoup de ces échanges passent par le biais de la technologie (emails, chat, réseaux sociaux, systèmes d’écoute, etc), elle est omniprésente. Pour autant, cet « interlocuteur » impersonnel et programmé, censé transmettre au mieux le langage, est-il le plus à même à l’exprimer sans le modifier à son tour ? Dans ce pêle-mêle entre l’homme et la machine, discutons, échangeons, jouons avec elle et extrayons de ses limites la quintessence d’une prose aléatoire ou presque... 

 

LOUISE VANARDOIS

Que dis-tu ?

Des mots parmi ceux de tant d'autres. Des mots engagés dans une course contre le temps. Des mots sur et par le corps. A coups de répétition, faire entendre une voix dans le chaos du langage. 

 

EMAN HARAM, JAY FOX ET LOUISE VANARDOIS

Qu'est-ce qui se cache dessous ? 

L'artiste explore l'instabilité d'être suspendu entre les disciplines, les langues, les cultures et les identités, elle est à la recherche d'un " \ Champ Morphique" qui se trouve sous ces strates construites. Dans cette performance Eman Haram va enquêter sur la potentialité et la précarité de ce qui est perdu / trouvé, nos paroles et nos actions, manifestés et réalisés par et à travers les autres. Invitant Jeremy et Louise à entrer dans son espace, en répétant, en miroir, la traduction et finalement transformer ses mots / actions en un résultat inconnu de tous, leur performance soulèvera des questions de paternité, les risques et potentialités, lorsque le contrôle sur une œuvre artistique est abandonné dans le processus de fabrication, ce qui lui permet d'être construit, formé avec et par les autres. 

 

Biographies

JAY FOX ET LOUISE VANARDOIS

De passage à Montréal dans le cadre d’une maîtrise, Jay et Louise, originaires de l’est de la France, sont tout deux artistes et chercheurs à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon ISBA). L’un côtoyant les arts visuels et technologiques, l’autre les mots et la poésie, ils se rencontrent finalement dans le pôle de recherche : «Le Corps de l’Artiste». En résulte une série de confrontations et collaborations autour de la performance.

EMAN HARAM

Bio : Non écrite