[GARE DE MATAPÉDIA] Présentation de l'artiste Michel Huneault

L’artiste en art visuel Michel Huneault est présentement en résidence accès libre à la Gare de Matapédia - Pôle artistique et communautaire afin de travailler sur son projet Péninsule. Ce projet traite des impacts des changements climatiques autour du littoral du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie.

MICHEL HUNEAULT 

Photographe documentaire et artiste visuel, son travail s’articule autour des enjeux de développement, des traumatismes, de la migration et des réalités géographiques complexes, incluant les impacts des changements climatiques. Sa pratique artistique conjugue image fixe, histoires orales, vidéos et éléments immersifs qui confèrent à ses projets une dimension tant humaniste qu’esthétique. Ses œuvres informent tout en questionnant l’acte de documentation et de représentation. 

Michel Huneault détient une maîtrise de l’Université de Californie à Berkeley, où il fut Rotary Peace Fellow, se penchant sur le rôle de la mémoire collective à la suite d’un traumatisme de grande ampleur. Avant de se consacrer à la photographie en 2008, il a travaillé plus d’une dizaine d’années en développement international. En 2015, son travail sur la tragédie de Lac-Mégantic reçoit en le prix Dorothea Lange-Paul Taylor, puis paraît l’année suivante sous le titre La longue nuit de Mégantic chez l’éditeur néerlandais Schilt. En 2016, la bourse Travers lui permet d’approfondir ses recherches sur les enjeux migratoires à travers cinq pays, en collaboration avec leurs diasporas au Canada et leurs familles dans leurs pays d’origine. En 2018, il a adapté Roxham – son projet visuel et sonore portant sur les passages de demandeurs d’asile en provenance des États-Unis vers le Canada – en une expérience de réalité virtuelle avec l’Office national du film du Canada. Au printemps-été 2020, il a été mandaté par le Musée McCord pour documenter les impacts de la Covid-19 à Montréal. 

 

GARE DE MATAPÉDIA

La Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire se veut à la fois un nouvel espace dédié à l’art actuel et un lieu de rencontres pour la communauté. On y propose un programme de résidences croisées, des espaces d’exposition et des activités de médiation culturelle auprès d’écoles, de groupes communautaires et citoyens. Collaboration entre le Centre d’artistes Vaste et Vague et Quartier Éphémère.

La salle d’attente est investie par deux œuvres de l’artiste rimouskoise Fernande Forest , une murale et un tondo réalisé à partir de photos d’archives de la Gare et du chemin de fer environnant gracieuseté de ferrovipathes, qui font admirablement le… Lire Plus