Doté d’un œil critique, Antoine Nessi cherche inlassablement par ses œuvres à faire surgir des questions qui permettent la mise en place d’un lien réflexif et narratif lié au regard posé sur un contexte contemporain donné. Nessi s’intéresse particulièrement aux paysages urbains et aux traces d’un passé industriel et commercial révolu, qui abandonnent dans les villes leurs artefacts obsolètes. Témoignant d’un passé révolu, ces enseignes lumineuses deviennent, au travers de la mutation opérée par l’artiste, des reliques exhibant une ambivalence entre la fragilité d’une mosaïque au découpage ludique, et l’infatigable résistance au temps. Alors, ce statut d’archive questionne notre propre situation, face à ces bribes d’un paysage de ruine sociétal.
Ce projet a été réalisé grâce à la participation de C2MTL, Lettrages Robert et Hydro-Québec
Antoine Nessi
Artiste français diplômé des Beaux-Arts de Paris, Nessi a réalisé une résidence à la Fonderie Darling en 2010 à l’occasion de laquelle il a participé à l’événement in situ Fugues Urbaines. Depuis plusieurs
années, il participe à des expositions personnelles et de groupes, en France et en Europe, dans des centres d’art et à l’occasion de manifestations artistiques d’envergure.