Mathieu Weiler

Une des choses qui intéresse le plus à Mathieu Weiler est de s’approprier le réel. Pour approcher la multiplicité du monde, il recherche dans la multitude des langages. Cette recherche est donc marquée par des changements de style. Mais malgré cela, il constate des préoccupations constantes pour cette quête de la perception du monde.

Tension entre figuration et abstraction :
Il essaie de trouver une interaction entre ces deux modes de représentation.

Rapport entre fond et forme :
Il y a une tension forte entre le fond du tableau et le sujet. Un rapport duel, binaire.

Travail en série :
Chaque tableau répond à l’autre, chaque dessin dialogue avec les autres.

Les objets sont des fragments de réel retirés de leur contexte, tout comme les organes (cœur, œil, oreille). Ils sont dessinés au centre de la feuille, comme des portraits. Les mosaïques essaient de reconstituer un monde, de recoller les faces du miroir brisé, donnant les reflets d'une vision éclatée de notre univers. Le tas de sable, les tuyaux, le parpaing ne reconstruiront jamais le paysage. L'œil, le cœur, l'oreille n'arriveront jamais à reconstituer l'être. 

Les dessins sont soit blancs sur fond noir, soit noirs sur fond blanc. Ils sont décontextualisés: pas de sol pour les tuyaux, pas de paysage urbain pour les cubes de béton, pas d'environnement pour les tas de sable, pas de visage pour l'œil, pas de tête pour l'oreille... Cela provoque une solitude de l’objet, du sujet. Presque une mélancolie.

Biographie

Mathieu Weiler est né en 1976 à Grenoble, en France, et vit et travaille actuellement à Paris. Il a obtenu un diplôme spécialisé à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2001. Weiler a fait plusieurs résidences, par exemple à la Villa Médicis à Rome, Italie, et le centre d'art Synagogue de Delme à Delme, France. Son travail a été exposé dans différents endroits en Europe, par exemple à Paris, Bruxelles et Berlin.

Expositions récentes

2015

Obscurité, Galerie Brun Léglise, Paris, France
Déambulations - carte blanche à Mathieu Weiler, Galerie Brun Léglise, Paris, France

2013

21x12, La Ruche, Paris, France
Multiple, Artais, Paris, France
Ultranoir, La Ruche, Paris, France

2012

Slick Paris, Angélique De Leusse, Bruxelles, Belgique
Paysages, Galerie Brun Léglise, Paris, France
Slick Bruxelles, Angélique De Leusse, Bruxelles, Belgique