Mots & [ ] (Mots & Non-Mots) - une conférence entremêlant Art et Pensée

 

The School of Making Thinking (L’École faire et penser) présente “Mot & [ ] – une conférence continue d’art et pensées, un évènement bilingue en français et en anglais de 56 heures qui aura lieu à la Fonderie Darling du 6 au 8 mai 2016. L’évènement affiche une programmation d’une centaine de présentations performatives interdisciplinaires. Le public ainsi que les panélistes sont encouragés  à tester leurs limites à penser, fabriquer, rêver, parler, festoyer, et vivre. L’objectif étant de créer une communauté philosophique entremêlant art et pensée. Celle-ci dissoudra  les barrières entre individus, disciplines, méthodes, et cultures. Mot & [ ]  pose la question à savoir ce qui peut émerger lorsque tous les participants entrent simultanément en surcharge créative? Quelle nouvelle piste pourrait s’ouvrir suite à cette cassure méthodologique?

 

Les présentations couvrent une grande gamme de sujets sur la manière dont les mots, non-mots, et demi-mots côtoient l’intuition, les sens, et l’incarné. Comme cette thématique traverse l’art et la pensée, la conférence présente plusieurs éléments qui écartent les méthodologies mot-centriste des conférences traditionnelles. La programmation inclut notamment : des lectures performatives, des conversations structurées, de courtes pièces de théâtre, des ateliers interactifs, des performances artistiques continues, des promenades guidées, des situations construites, un atelier de rêve, de l’art relationnel, de la danse, et des performances musicales.

 

Les deux espaces d’exposition de La Fonderie Darling, présentant l’œuvre de Marie-Michelle Duchampes et Lorna Bauer,  seront mis à contribution. Pendant les heures d’ouverture de la Fonderie Darling ces espaces demeureront séparés de la conférence, toutefois après 19h, les espaces d’exposition seront accessibles pour des présentations qui rejoignent les thèmes des artistes exposés.

 

Un évènement interdisciplinaire de cette nature ne peut éviter de considérer et de questionner les normes d’échange monétaire. Les fondements méthodologiques radicaux de l’évènement doivent toutefois se plier à la réalité économique de la location des locaux. Les partenaires couvrent une partie des frais engagés, mais une contribution doit être demandée aux participants.

 

Dans le but de rendre la conférence aussi accessible et inclusive que possible, une inscription à tarif dégressif variant de dix à soixante dollars par jour est appliquée. De plus, des repas à prix modique de cinq dollars chaque sont offert.