Quartier Éphémère présente à la Fonderie Darling deux œuvres inédites de Carmen Ruschiensky. Bien que très différentes du point de vue de leur facture, d’un format imposant et manifestant le goût du débordement et de l’excès, elles font toutes deux référence à la gastronomie : l’une le boire, l’autre le manger. Buffet à volonté est la représentation d’une tablée orgiaque. La touche épaisse, pâteuse, parfois dégoulinante, pourlèche généreusement le contour des aliments alors que les couleurs éclatent, éclaboussent et saturent la surface picturale. La manière figurative que l’on connaît de l’artiste disparaît au profit d’un dripping de vin rouge et blanc dans 7 jours à Paris où l’ivresse et le hasard s’emparent de l’œuvre abstraite. Résidu d’une consommation-peformance spontanée lors d’une résidence en France, les couleurs balancées sans retenue sur la toile vierge forment une constellation enivrante. Ces deux œuvres placées en vis-à-vis, antinomiques d’un point de vue de leur facture, symbolisent l’immense liberté de l’artiste d’affirmer ses plaisirs et ses différences.
Carmen Ruschiensky
Carmen Ruschiensky est diplômée de l’Université Concordia et a participé à un nombre important d’exposition un peu partout au Canada et à Montréal. Elle présentait l’année dernière une exposition solo à la galerie B-312 et participera l’année prochaine à une exposition de groupe à la Southern Alberta Art Gallery. Elle partage actuellement sa vie entre la France et Montréal. L’artiste tient à remercier pour son soutien financier le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Carmen Ruschiensky a également participé à l'exposition collective Main D'Œuvre, organisée dans le cadre du Printemps du Québec en France.