Alain Paiement  /  Arrangements d'après nature

Présentée en coproduction avec Le Mois de la Photo de Montréal, l’exposition Arrangements d’après nature marque le retour en force d’Alain Paiement sur la scène montréalaise. Occupant les deux espaces d’expositions de la Fonderie Darling, l’artiste nous invite à découvrir le fruit de ses dernières recherches artistiques.

Une installation photographique, occupant la grande salle, nous dévoile l’espace résidentiel aussi typé qu’étonnant d’un chasseur et de son épouse. Les animaux empaillés et autres trophées de chasse qui peuplent le repaire de Monsieur répondent aux bibelots, argenteries, poupées de cire et dentelle qui ornent l’espace de Madame. Ce projet poursuit les recherches sur la représentation spatiale amorcées précédemment par l’artiste avec une série d’œuvres conçues à partir de procédés cartographiques. Toutefois, Alain Paiement pervertit ici la vue zénithale et la rigueur documentaire qui caractérisaient ces dernières, en restituant les volumes architecturaux et en procédant à des manipulations numériques délibérément factices lors du montage des images. Des distorsions optiques qui deviennent pour l’artiste un véritable moyen d’expression, une manière singulière d’interpréter le monde qui l’entoure.

Une sélection d’œuvres photographiques produites entre 1996 et 2008, présentée dans la petite galerie, permet par la suite de mettre en perspective le passage entre une photographie fondée sur une méthode issue de la géographie et de nouvelles procédures de fiction qui caractérisent la production récente d’Alain Paiement.

 

Alain Paiement

Alain Paiement vit à Montréal. Il est artiste et professeur à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches l’ont amené à travailler plusieurs formes d’arts visuels, entre peinture, photographie, sculpture et installation architecturale, avec des méthodes influencées par les sciences géographiques. Ses œuvres ont été présentées régulièrement dans plusieurs pays depuis le début des années 80.  Retenons ici les expositions Amphithéâtres, au Power Plant à Toronto en 1989, The Power of the City / the City of Power,  au Whitney Museum Downtown, New-York en 1992,  Mappemondes, au Musée d’art Moderne de Liège en 1999 et Surfacing, au Tinglado 2, Tarragone (Espagne) en 2004. Plus récemment, dans les expositions Alice in Wonderland à Turku en Finlande et à Cadiz enEspagne en 2011 et en 2012, Lost in landscape au Musée d’art moderne et contemporain de Trento (Italie) en 2015 et There all is orderand beauty à Argos, Centre for art and media, à Bruxelles, en 2019.  Il a reçu le prix Louis-Comtois en 2002 et a été finaliste pour le prixScotia en photographie en 2012. Il a réalisé plusieurs œuvres dans des édifices et espaces publiques à Montréal, dont Tessellations sans fin au Centre de recherche du CHUM en 2013 et Bleu de bleu, installation sur l’autoroute 20 en 2017. Alain Paiement est représenté par la Galerie Hugues Charbonneau à Montréal.