Bayrol Jiménez

Le travail de Bayrol Jiménez est fondé sur la pratique du dessin comme forme et concept, s'inspirant de la bande dessinée et de la culture populaire mexicaine. Ses œuvres se déploient en d'ambitieuses installations à l'imagination souvent débridée, combinant une grande variété de médiums, tels que des murales de dessins, la tapisserie, la peinture et la sculpture, ainsi que la performance.

DESSINS TISSÉS DE REPENTIRS

Conçue spécifiquement pour le hall d’accueil de la galerie, l’installation Dessin tissé de repentirs invite les visiteurs à déchiffrer un enchevêtrement de circuits multiples réalisé selon un protocole non dépourvu de contradictions. 

Dans la tradition picturale, le repentir désigne le geste de corriger une ligne, de revenir sur un trait. D'innombrables rayures tracées au fusain composent le dessin mural de Jiménez et rappellent cette forme de retouche souvent observée dans les croquis préparatoires. À suivre ces nombreux trajets linéaires, on peut les imaginer en superpositions, à la manière d’une trajectoire maintes fois repensée et répétée. Aux traits de charbon s’imbrique une corde créée par un agglutinat de papiers roulés, collés bout à bout, jusqu’à former un nouveau chemin en relief. Cet élément tridimensionnel est en réalité constitué d’esquisses rejetées par l’artiste, de vestiges d’essais et d’erreurs habituellement relégués au fond de l’atelier. En nouant le fil de ses expérimentations, l’artiste dévoile les allers-retours incessants et les recommencements qui accompagnent la création. Ce labyrinthe rend ainsi visibles les trajectoires de la pensée qui orientent l’idéal artistique : arrimer, en parfaite synchronie, le geste de la main, le rendu plastique et l’idée.

Lauréat 2019 de la Résidence des Amériques, Bayrol Jiménez poursuit à Montréal ses recherches sur la pratique du dessin.  Par l’utilisation de méthodes intuitives, il s’interroge notamment sur l’héritage transmis par les grands maîtres de la tradition occidentale, dans une réflexion continue sur les processus de création.

Milly-Alexandra Dery

Biographie

Bayrol Jiménez détient des diplômes en art de la Villa Arson (Nice, France) et de La Esmeralda (Cdmx, Mexique). Son travail a été exposé dans des expositions personnelles au Mexique, en Allemagne, en France, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Espagne et aux États-Unis. Il a participé au Symposium d'art contemporain de Baie Saint-Paul (Québec) en 2009, à l'exposition collective Sakahan au Musée des beaux-arts du Canada en 2013, ainsi qu'à la Biennale de la Havane en 2015. Jiménez a également effectué des résidences à SeMA Nanji (Séoul, 2017), PAOS (Guadalajara, 2015) et à la Cité des Arts (Paris, 2012). Il vit et travaille à Oaxaca (Mexique).

Expositions récentes

2018

Sombras de los Valles, 14a Hambourg (Allemagne)
Trabajo Honrado, Yope projects, Oaxaca (Mexique)