eunice bélidor
eunice bélidor souhaite poser un regard critique sur la permaculture institutionnelle (Guillaume Désanges), et voir si celle-ci influence le commissariat d'exposition français ailleurs qu'au Palais de Tokyo, si elle s'applique hors d'une ville comme Paris, et comment la permaculture institutionnelle peut influencer le commissariat à Montréal et ailleurs au Canada. Est-ce que ce fondement, qui se veut inclusif et durable a bel et bien un impact sur les communautés artistiques exclus du mainstream mais aussi sur l'environnement? Comment les artistes français réfléchissent et créent à travers le sérieux de la crise climatique? Quels sont les moyens que les artistes racisé.e.s utilisent pour parler d'enjeux de race et de genre dans leur travail? Où en sont ces conversations vis à vis là où elles sont rendues en Amérique du Nord? Un récent séjour à Berlin lui fait réaliser à quel point les modes de création, les types de lieux d'expositions et de diffusion sont multiples et diffèrent des options au Canada; elle aimerait découvrir ces lieux de diffusion, mais aussi les ateliers d'artistes aux pratiques transdisciplinaires.
Biographie
Née à Montréal, eunice bélidor est commissaire, autrice et chercheure. Sa pratique curatoriale porte sur l'écriture épistolaire comme vecteur d'archives affectives des recherches curatoriales Elle détient une maîtrise en Histoire de l'art et culture visuelle ainsi qu'un diplôme d'études supérieur en études curatoriales de l'Université York (Toronto) Ses projets ont été présentés au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d'art contemporain, à la Galerie de l'UQAM et à articule. Ses écrits sont inclus dans le Brooklyn Rail, Hyperallergic, esse arts + opinion, Espace, et Vie des Arts. En 2018 elle fut la récipiendaire du prix de la commissaire émergente de la Fondation Hnatsyshyn.
Expositions récentes
2024 | + ou -1,5°, exposition de groupe, Orangerie du Jardin des Plantes MO.CO.Montpellier Contemporain, Montpellier, FR Don’t Step On The Flower Beds, exposition de groupe, PAC OFF, Atelier Vé, Marseille, FR |
2022 | A Seal is a Portal, Glassbox, Paris, FR À suivre, à surveiller, exposition de groupe, Pharmacie et Chapelle de la Miséricorde, MO.CO.Esba, Montpellier, FR |
2020 | WUU2, exposition de groupe, Play_Station, Pōneke, Aotearoa, NZ |
2018 | Art Talk with Art Friends, Bartley + Co Gallery, Pōneke, Aotearoa, NZ |
Origine
Montréal, Canada