Conversation : Sofía Gallisá Muriente

Rencontrez l'artiste en résidence Sofía Gallisá Muriente lors d'une présentation informelle dans l’atelier de l’artiste à la Fonderie Darling. Au cours de cet événement, l'artiste partagera les développements de son projet de résidence Observatorio de lagunas, une plateforme à long terme pour une recherche transdisciplinaire sur l'état du souvenir et le travail de mémoire à Porto Rico. En explorant le double sens du mot espagnol « laguna » (à la fois une lagune et une lacune), l'artiste souhaite établir des liens entre les écosystèmes dynamiques des lagunes côtières et les lacunes qui signalent l'oubli.

SOFÍA GALLISÁ MURIENTE

Le travail de Sofía Gallisá Muriente est le fruit de longues périodes de recherche, d’observation, de conversation, d’accumulation d'objets et de réflexion avec d’autres personnes.La collaboration est essentielle à sa pratique artistique et sa manière instinctive de répondre aux connexions inattendues et aux coïncidences poétiques, typique d’une vie vécue sur un petit territoire. Ses projets actuels portent sur le travail de mémoire et sur la façon dont les images, produites par diverses technologies, ont la capacité d’atténuer la perte d’un lieu, d’une personne ou d’un souvenir.

Sofía Gallisá Muriente est une artiste visuelle portoricaine dont le travail est un acte de résistance aux forces coloniales d’invisibilisation. Elle a été artiste résidente au Museo La Ene (Argentine), à Alice Yard (Trinité-et-Tobago), à Solar (Îles Canaries) et à FAARA (Uruguay), ainsi que boursière du Flaherty Seminar et du Smithsonian Institute. De 2014 à 2020, elle a codirigé avec d'autres artistes, l’organisation à but non lucratif, Beta-Local, favorisant l’échange de connaissances et les pratiques transdisciplinaires à Porto Rico. Elle est actuellement membre de la Puerto Rican Arts Initiative et du Annenberg Innovation Lab de l’USC.