Karim Ghelloussi

Biographie

Le travail de Karim Ghelloussi s'élabore selon « un programme artistique d'investissement de la sculpture compréhensible en deux mouvements. »
Un premier mouvement, permanent, correspondant au temps de la pratique en tant qu'elle relève de l'expérience. C'est l'élaboration dans le cadre de l'atelier, fût-il symbolique, d'un ensemble de signes, de matériaux, de gestes, aussi de postures, qui vise à l'extension constante du domaine des possibles. S'y dessinent des ébauches de méthodes qui relèvent autant de l'exercice que de l'occurrence, avec en creux la volonté de défier la résistance du médium : introduction des arts mineurs, d'un horizon non-occidental, etc.


Considérant que c'est la forme qui toujours génère du sens, et non l'inverse, posons, en un second mouvement, la représentation comme mode de médiation. La sculpture, instant de la représentation, agit alors comme pause (dans le temps) et pose (dans l'espace), du flux de l'expérience, et rend ainsi possible sa médiation. C'est dire qu'elle n'est qu'un au-deçà figé, exposé.


Karim Ghelloussi a été invité à une résidence à Quartier Éphémère en 2003. Cette exposition était un suivi de son séjour au Québec toujours dans l'idée de relation privilégiée avec la France.