Éric Sauvé travaille la sculpture privilégiant les matériaux séduisants, mais repoussants. Les objets acérés ou contondants sont récurrents dans En leur présence, la vulnérabilité du spectateur est exacerbée tant l'artiste joue avec la tension engendrée par la fragilité du matériau et son aspect inquiétant.
Dans le cadre de cette exposition, Sauvé montre une série de huit lustres fait de verre de bouteilles cassées. Chaque lustre est suspendu à environ 7 pieds du sol faisant courber l'échine à quiconque s'aventure sous ces véritables épées de Damoclès. En fabriquant ces lustres et en transformant la salle par leur disposition linéaire et leur éclairage dramatique, Éric Sauvé explore le phénomène d'attraction-répulsion à travers le pouvoir séducteur de l'objet dangereux et le processus de création par la destruction. Le verre une fois brisé prend des formes complexes imprévisibles et incontrôlables. Attirants par leurs formes et leur lumière, les lustres plongent le public dans une attitude de vénération, le visage élevé, pour les voir de plus près. Mais la proximité des pointes en verre et la suggestion de la violence, intimident et créent une atmosphère intense et ambiguë.
Eric Sauvé
Éric Sauvé a étudié à l'Université Concordia en arts visuels et à l'École du meuble de Montréal. Artiste émergent sur la scène montréalaise, il expose depuis 1999. Sauvé a fait une résidence à Est-Nord-Est (St-Jean-Port-Joli) en 2002 et à l'été 2003, il a été sélectionné pour la 1ere édition du projet d'intégration d'œuvre éphémère au bassin de la Place des Arts. Dans la même année, il a exposé au Centre des arts contemporains du Québec à Montréal. De valse et d'abattoir est sa deuxième exposition solo.