L'installation architecturale de l'artiste, très grande, occupe une grande partie de la grande salle de la Fonderie Darling. Il y a une partie dans laquelle les visiteurs pourront circuler comme dans une cour intérieure et une autre partie, équivalente à la première par ses dimensions et semblable par sa forme, mais dans laquelle il est impossible de circuler. Cette seconde partie fonctionne un peu comme une cour intérieure accessible au regard seulement.
Le travail d'Alexandre David se rapporte de plus en plus à l'architecture, plus particulièrement à la récurrence de nos façons d'occuper l'espace architectural et à la familiarité qui se dégage de cette récurrence (bien qu'on puisse être dans un espace pour la première fois). Cette familiarité permet une expérience où le regard n'est pas reporté sur soi-même : le spectateur ne se représente pas sans cesse l'expérience qu'il est en train de faire.
Parallèlement à cela, les espaces et objets que l'artiste construit fonctionnent aussi comme des images qui se découpent nettement dans l'espace et nous placent en retrait malgré notre présence physique à l'intérieur de ceux-ci.
Alexandre David souhaite que le visiteur puisse éprouver ces deux aspects de son travail en même temps, sans tension ni effet de contradiction.
Alexandre David
Alexandre David est un artiste en arts visuels, basé à Montréal et professeur à l’École d’art de l’Université Laval à Québec. Ses projets ont été présentés dans divers musées, galeries, centres d’artistes et événements au Canada, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Autriche, en Croatie, au Luxembourg, en Suisse, au Mexique, en Colombie et en Chine, entre autres au Blockhaus HUB à Nantes, France en 2015, au Musée d’art contemporain des Laurentides à St-Jérôme en 2017, à la galerie Parisian Laundry à Montréal en 2018, à la Fonderie Darling en 2018, au Musée Casino du Luxembourg en 2019, à la galerie Occurrence à Montréal en 2023, à la Casa de la Primera Imprenta à Mexico en 2023 et à la Art Gallery of Hamilton en 2023.