Nicole Foreshew

Artiste et commissaire, le travail de Nicole Foreshew engage une réflexion sur les objets des Aborigènes australiens d’aujourd’hui. Ses installations vidéo, ses sculptures éphémères et ses performances s’efforcent de réactiver des processus rituels faisant appel à la spiritualité, à l’histoire, à la politique, à la race et à l’identité de telle sorte qu’ils examinent l’ancien et représentent l’actuel. En traçant des liens personnels aux objets et aux lieux, son travail va au-delà des questions de contemplation esthétique, estompant les frontières nettes par le biais des gens, des parents et des matières végétales trouvées sur la surface de l’architecture des banlieues et extraites de paysages d’une terre fertile.

Biographie

Nicole Foreshew vit et travaille à Sydney en Australie. Elle a complété un baccalauréat en Design (Communication Visuelle) à l’University of Western Australia. Elle a remporté le prestigieux prix Neville Bonner Memorial administré par le Australian National University Canberra en 2003. Elle a occupé le poste d’assistante conservatrice au département des arts aborigènes et des habitants des îles du détroit de Torrès à la Art Gallery of New South Wales. En 2005, l’artiste a poursuivit des recherches en nouveaux médias à New York et au Mexique. Elle explore activement l’art aborigène australien et participe à l’international à des manifestations, comme le festival Oz de New Delhi en 2012.

Durant sa résidence Nicole Foreshew a également séjourné au Projet Y en Basses-Laurentides, un lieu crée par un mécène pour soutenir la création artistique en relation étroite avec la nature.