Jean-François Lauda
Jean-François Lauda adopte dans sa pratique artistique une approche intuitive de la peinture. Son exploration de la matière brute se traduit par de lentes transformations formelles qui se développent grâce à la dimension expérimentale de sa méthode de travail. Exposant les marques délibérées d’un processus d’accumulation et d’effacement, ses compositions révèlent leur propre fabrication : traces de repentirs, mémoire d’actions passées, temporalités hétérogènes.
Biographie
Jean-François Lauda vit et travaille à Montréal. Il a été invité au 30e Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en 2012 et a fait partie du Projet Peinture : un instantané de la peinture au Canada, présenté à la Galerie de l’UQAM en 2013. Plus récemment, le travail de Lauda a été exposé à Toronto, par le Centre d’artistes VSVSVS, la Galerie Erin Stump Projects et la Angell Gallery; à Montréal, par Battat Contemporary, Vie d’ange, la Galerie Antoine Ertaskiran et la Fondation Molinari; à San Francisco, par la Romer Young Gallery. Ses œuvres font partie de collections privées et corporatives telles qu’Hydro-Québec, la Banque Nationale du Canada et la TD Bank de Toronto.
Expositions récentes
2018 | Angell Gallery, Toronto Du côté de chez Soon (exposition collective), Galerie René Blouin, Montréal Joueurs, avec Serge Murphy, Fondation Molinari, Montréal |
2017 | Jean-François Lauda et Valérie Kolakis, Galerie Antoine Ertaskiran, Montréal |
2016 | Jean-François Lauda et Brendan Flanagan, Vie d'ange, Montréal |