Juan Geuer

Biographie

1917 naissance à Soest (Hollande).

1917 - 1939 Élevé en Europe dans une famille d'artistes. L'architecte Piet Klaarhamer était son mentor de temps en temps et à travers lui Geuer à eu son premier contact avec l'esthétisme de la pureté. En contact avec Rilke et Nietzche et le mouvement pacifiste de Léon Tolstoï, l'Anthroposophy et d'autres mouvements ésotériques. En 1933, quand sa famille était en Allemagne, son père manifestait publiquement contre la mise au feu des livres et sa famille a été renvoyée en Hollande.

1939 - 1954 Vit dans la jungle Yungas en Bolivie. Il fabrique du verre et du verre teint à partir de minéraux trouvé dans la sauvage nature. Il éxecute des travaux expressionistes, s'engage dans des discussions philosophiques et s'active socialement. Il distille de l'alcool et construit des machines à rouler la laine Vicuna.

1954 Il immigre au Canada.

1955-1980 Il travaille comme concepteur à l'Observatoire Dominion (la branche physique de la terre) et à travers sa curiosité esthétique, il s'implique sérieusement sur des projets scientifiques de l'Institut Géophysique. Il peint de grandes fresques et des esquisses de peinture jusqu'en 1968. Puis, il fait des installations tridimensionnelles en relation avec son implication scientifique et ses préoccupations sociales.

Depuis 1980, il travaille à temps plein comme artiste; son projet est de rechercher la dichotomie entre l'art et la science, "une prise de conscience avant que tout soit pris dans des concepts alors que la métaphore en transporte le meilleur du parfum." Après avoir passé 4 semestres à enseigner l'art au département d'Histoire de l'Art de l'Université de Carleton, il établit sa propre compagnie " The Truth Seeker" en 1973 pour se concentrer sur la nouvelle direction de son travail.

Sa proposition est "d'étudier notre perception derrière la science et l'art et de rechercher nos habilités créatrices pour s'adapter à de nouvelles visions et nous encourager à nous preparer à des situations imprévues."

Son travail a été montré en Australie, Bolivie, Canada, Finlande, France, Germany, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et les États-Unis. Son œuvre est représentée dans les collections de la Galerie Nationale du Canada, à la Galerie d'Art d'Ottawa, au musée Boymans Van Beuningen à Rotterdam (Hollande), dans les places publiques, et dans des collections privées dans le monde. Son œuvre a été largement défendue, reproduite et commentée dans les revues d'art et dans les journeaux spécialisés.