Karen Kraven
Les œuvres de Karen Kraven facilitent les rencontres inattendues entre textiles, sculptures et images, qu’il s’agisse de similitudes insolites ou de juxtapositions trompeuses. Inspiré par la main d’œuvre, la couture, l’art textile et l’illusion optique, le travail de Karen Kraven étudie les registres du corps: comment il est fragmenté, instable et constamment interrogé. L’artiste exploite l’illusion et l’attrait inhérents dans nos poursuites pour déguiser et déformer l’apparence du corps–ou sa disparition–qu’il soit obscurci, sexualisé ou séduit. En constante transformation et mutation, ses œuvres se fondent les unes dans les autres, nous captivant en réapparaissent agrandies, divisées et aplaties. Le travail textile de Karen Kraven est influencé par l’usine de tricotage de sa famille qui a cessé sa production l’année de sa naissance.
Biographie
Karen Kraven est basée à Montréal, Québec. Elle détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia où elle a été récipiendaire de la bourse Dale et Nick Tedeschi. Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles à Axenéo7 (Gatineau), Latitude 53 (Edmonton), l’Institute of Contemporary Art (Portland), la Fonderie Darling (Montréal) et Mercer Union (Toronto). Karen Kraven a participé dans des expositions de groupe au Musée d’art contemporain de Montréal (Montréal), à Triangle – Astérides (Marseille) et à Clint Roenisch Gallery (Toronto), parmi d’autres. Elle était artiste en résidence en Ateliers Montréalais à Fonderie Darling de 2012 à 2015. Karen Kraven est représentée par la Galerie Bradley Ertaskiran à Montréal.
Expositions récentes
2022 | Le Chiffonnier / The Ragpicker, exposition individuelle, Axenéo7, Gatineau, CA Hoist, exposition individuelle, Platform Centre, Winnipeg, CA |
2020 | LULL, exposition individuelle, Latitude 53, Edmonton, CA
|
2019 | Dust Against Dust, exposition individuelle, Parisian Laundry, Montréal, CA
|
2018 | Pins & Needles, exposition individuelle, Toronto Sculpture Garden, Toronto, CA
|
Origine
Canada