Milutin Gubash
Milutin Gubash est un artiste pluridisciplinaire qui joue avec les codes narratifs de la vidéo, de la sculpture, de la photographie et de la performance. Gubash n'hésite pas à altérer un fait afin de rendre la réalité sous-jacente de ses sujets et de ses thèmes plus crédibles, compréhensibles. L'artiste exacerbe les enjeux de la mémoire en déployant un ensemble d'histoires familiales qui entremêlent constamment faits et fiction, passé et présent, idéalisation et acuité historique, construisant au fil du temps une véritable saga, grave et étonnante. Ayant immigré au Canada alors qu'il était un jeune enfant, Gubash a continué à construire une relation avec son pays natal, à travers les récits de ses parents sur leur vie en Serbie, des recherches intensives, et ses propres imaginations pour combler les lacunes.
Avec humour et intelligence, l'artiste aborde les idées d'authenticité et les perceptions des identités culturelles, politiques et sociales. Il met en lumière les contradictions de notre capacité à construire un sentiment d'identité, que ce soit à travers ses photographies noir et blanc à grande échelle des monuments aux communistes, ses "lampes-sculptures" créées en collaboration avec sa famille restée en Serbie ou à travers les épisodes de la sitcom DIY Born Rich Getting Poorer, qui a prédit de quelques années notre culture actuelle, axée sur le selfie, de constructions autobiographiques constamment mises à jour.
Biographie
Milutin Gubash est né à Novi Sad, en Serbie, et vit et travaille actuellement à Montréal. Son travail a été largement exposé au Canada, aux États-Unis et en Europe depuis 2000, notamment dans le cadre d'expositions individuelles au Musée d'art contemporain de Montréal, à l'Art Gallery of Alberta et au Muzej Vojvodina en Serbie, entre autres. Son travail vidéo a été présenté en France, en Allemagne, en Espagne, en Angleterre et au Mexique. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont le Musée des beaux-arts de l'Ontario, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec.
Expositions récentes
2022-2023 | Some Birds, installation multi écrans, commande du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Place des Arts, Montréal, CA
|
2018-2020 | Lamps, 1000 Years, and The Magician’s Hand in the Cold Light of Day, exposition individuelle, Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, CA
|
2013 | In Union, Fonderie Darling, Montréal |
Origine
Novi Sad, Serbie
Montreal, Canada