Shilpa Gupta

Le travail de Shilpa Gupta procède d’une attention à la politique et à l’économie mondiales en tant qu’elles façonnent tous les aspects de la vie dont on peut faire l’expérience. La pertinence transculturelle de son travail reflète l’étendue de son exploration des questions préoccupantes ou contestées dans notre société mondialisée. En même temps, son travail a quasiment le caractère d’une conversation: personnel, voire intime.
Les œuvres de Gupta prennent forme en fonction des fondements conceptuels et des préoccupations propres à chaque pièce. Cette exposition, constituée essentiellement de nouvelles œuvres, comprend une projection vidéo, des installations pour techniques mixtes, des œuvres en forme de livres et des photographies grand format, entre autres. Ses œuvres ont souvent un caractère processuel ou interactif et nombre d’entre elles traitent de situations tendues dans la vie de personnes ou de groupes marginalisés.

Ces dernières années, le travail de Gupta a sondé les polarités de l’angoisse et de la sécurité telles qu’elles se manifestent dans une sorte de banalité culturelle formalisée de la menace et de la défense. Cela se voit notamment dans une nouvelle installation où elle retravaille des objets de la vie quotidienne - des ciseaux, des pinces à sourcils, des couteaux de plastique, des briquets - confisqués à des voyageurs en tant qu’instruments potentiellement dangereux par les services de sécurité de l’Aéroport international Pierre-Elliott Trudeau.


Dans un ordre d’idées apparenté, elle a également travaillé sur les questions interreliées de la nation, des frontières, du militarisme et de l’identité. Ces questions sont nettement accentuées dans un livre de cartes dessinées à la main par des résidents de Montréal qui ont été abordés au hasard dans différentes parties de la ville et auxquels il était demandé, en français ou en anglais selon la langue parlée par le participant, de « bien vouloir dessiner une carte de votre pays ». Les cartes ainsi produites tracent des masses continentales et des frontières imprécises, tout en manifestant des identifications nationales diverses et discordantes.

Biographie

Shilpa Gupta habite et travaille à Mumbai (Inde), où elle a étudié la sculpture à la Sir J.J. School of Fine Arts de 1992 à 1997.

Expositions récentes

2013

Will we ever be able to mark enough? Galerie im TaxisPalais, Innsburg, Autriche. Commissaire: Renee Baert

2012

Will we ever be able to mark enough? Museum voor Moderne Kunst, Arnhem; Cultuurcentrum, Bruges. Curated by Renee Baert
Someone Else, Chemould Prescott Road, Mumbai

2011

Will we ever be able to mark enough? Fonderie Darling, Montréal. Commissaire: Renee Baert