Installation périssable en sucre blanc raffiné, Tapis de Sucre utilise la nourriture comme matière première de l’objet d’art et la transfère dans un espace architectural par un jeu d’inversion. Cette installation met en confrontation l’espace industriel et le confort moderne traditionnellement associé au tapis, la matière «consommable» et la pollution générée par la métallurgie.
Aude Moreau
Née en 1969, Aude Moreau vit et travaille à Montréal. Elle a complété une licence en arts plastiques à l’Université Paris 8 en 1991 avant de s’établir au Québec et d’y poursuivre des études en scénographie en 1995. Elle a ensuite complété sa Maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (2010), développant un corpus d’œuvres qui combine sa double formation en scénographie et en arts visuels. Le travail d’Aude Moreau a été présenté au Canada et à l’international dans le cadre d'événements tels que la Biennale de Prague (2011) et la Nuit Blanche de Montréal (2010). Aude Moreau a exposé son travail dans plusieurs lieux de renom, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal (2017), au Casino du Luxembourg (2016), à la Power Plant (Toronto, 2016), au Centre culturel canadien (Paris, 2015) et à la Fonderie Darling (Montréal, 2008). Son travail fait partie de nombreuses collections corporatives et privées. Elle a également été la récipiendaire de nombreux prix, dont le Prix Louis Comtois (Montréal, 2016), la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain (Montréal, 2011) et le prix Powerhouse de La Centrale (Montréal, 2011). Aude Moreau est représentée par la Galerie Bradley Ertaskiran à Montréal.
Commissaire
Caroline Andrieux