MostBet Fonderie Darling | Tunnel
Tunnel

L'événement Tunnel s'inscrit dans la continuité des événements in situ organisés par Quartier Éphémère au cœur du Faubourg des Récollets et aux abords du Canal Lachine. Après Panique Au Faubourg en 1997, Proposition pour 3 tunnels de Marcus Macdonald en 1999 et Silophone de [The User] en 2000/2001 et à l'occasion d'ARTEFACT 2001, Quartier Éphémère souhaite stimuler de nouvelles interventions artistiques mettant en valeur certaines friches industrielles se démarquant par leur poésie ainsi que par leurs caractéristiques visuelles, sonores et scénographiques.

Composé de 4 voies d'autoroute, le tunnel Wellington est abandonné depuis 7 ans et a été fermé pour des raisons de sécurité. Plongeant en dessous du Canal Lachine, l'entrée du tunnel se situe au bout de la rue Wellington alors que son autre extrémité a été ensevelie. Le tunnel Wellington était jadis emprunté par les tramways, véhicules et piétons et a été remplacé par un pont. Il demeure l'une des rares friches industrielles du quartier ne faisant pas l'objet d'un projet de réhabilitation étant donné sa vocation (un tunnel), son emplacement (en dessous de l'autoroute) et son état.

À travers deux installations in situ, Tunnel vise à confronter différents types de perceptions, d'interprétations et de pratiques artistiques révélant la poésie et l'étrangeté du lieu.


Ces installations utilisent respectivement le son et la projection comme matière architecturale afin d'offrir une expérience forte de cet espace urbain habituellement inaccessible. L'utilisation d'éléments sonores et/ou visuels de façon in situ permet ainsi une occupation physique de l'espace architectural, de ce volume départi de toute fonctionnalité. Francisco López (Espagne) propose Sonic Beast, une installation sonore interactive (du 5 au 24 juillet 2001) et Portable Palace -Evelina Domnitch et Dimitry Gelfand- (Russie/États-Unis) propose une projection d'images fixes dans l'antre du tunnel s'animant mystérieusement au contact de la vapeur d'eau (du 26 août au 14 septembre 2001).

Francisco López concentre son travail sur l'exploration in situ d'environnements architecturaux et organiques qu'il réinterprète musicalement sous forme d'enregistrements, d'installations et de performances utilisant différentes technologies de captation, de traitement et de diffusion.

Sa formation en biologie et ses recherches en Amérique Centrale ont profondément modelé la perception et l'esthétique sonore qu'il développe à travers ses créations. L'expérience physique du son a toujours été un des points centraux de la démarche de López, autant en termes d'enregistrement que de diffusion. Au début des années 90, il a collaboré avec l'architecte allemand Klaus Shuwerk dans le cadre du projet Tonhaus, bâtiment dont la structure a été designée pour la transmission du son. Depuis les trois dernières années, il travaille sur le projet sonore Buildings[New York] présenté cette année à Anchorage (Brooklyn) et a été un artiste en résidence à Quartier Éphémère dans le cadre de Silophone. Sa proposition pour le tunnel Wellingon consiste en un environnement sonore immersif réagissant à la présence des spectateurs pénétrant dans l'obscurité du tunnel.

Portable Palace est un duo d'artistes d'origine russe installé à New York où ils sont très actifs dans le domaine des nouveaux médias; ils sont particulièrement intéressés dans la création d'images fixes, figuratives ou abstraites s'animant grâce à des projections sur de la vapeur d'eau. Leur travail a notamment été montré en Europe dans diverses galeries et festivals (dont Interférences, Festival d'art multimédia urbain à Belfort en 2000).

Lieu: Tunnel Wellington: au coin des rue de la Montagne et Wellington
Métro: Bonaventure
Dates: Francisco López: du 5 au 24 juillet 2001 (du mercredi au dimanche de 16h à 21h)
Vernissage le jeudi 5 juillet 2001 à 19 heures
Portable Palace: du 26 août au 14 septembre 2001
Contact: Quartier éphémère (514) 392-1554

Francisco López a également participé au projet Silophone