Tête-à-tête | Theresa Transistor

Du 18 au 31 janvier, la Fonderie Darling accueille en ses murs le groupe Theresa Transistor pour une résidence/création aux accents poétiques. Pendant ces deux semaines, le quatuor composé de Christian Bouchard, Christian Calon, Mario Gauthier et Monique Jean travaillera avec les poètes choisis par chacun des membres; respectivement, Martine Audet, Fortner Anderson, Mario Brassard et Renée Gagnon. Deux spectacles viennent clore cette intense session de travail alors que les participants en présentent les résultats lors de la soirée du 29 janvier et de l’après-midi du 30 janvier.

L’idée d’un tel type de résidence/création est venue au commissaire et poète Sylvain Campeau alors qu’il travaillait avec l’artiste sonore Chantal Dumas, à la réalisation du CD Havres. Theresa Transistor, quatuor habitué à des explorations sonores privilégiant à la fois l’improvisation et la musique dirigée en des lieux prêtant leurs caractéristiques acoustiques à leurs prestations, lui a semblé le groupe tout désigné pour une telle approche. Chacun des membres a ainsi été invité à sélectionner le ou la poète avec qui il travaillerait étroitement. Comme la Fonderie Darling a répondu à cette initiative avec enthousiasme, c’est en ces lieux que Theresa Transistor nous livrera la conclusion de cette exploration, résultante de leur mise en commun du travail accompli avec chaque poète.

Entrée : 10,00 $

Pour les artistes et travailleurs culturels : 5,00 $

________________

Theresa Transistor est un groupe de musique électroacoustique improvisée regroupant quatre électroacousticiens chevronnés : Christian Bouchard, Christian Calon, Mario Gauthier et Monique Jean. Cette formation tente l’expérience d’une fusion entre musique électroacoustique et improvisation en direct afin d’explorer tout le sonore, en deçà et au-delà du musical.

Commissaire de l'événement : Sylvain Campeau

________________

Les poètes

Originaire du Midwest américain, Fortner Anderson vit à Montréal depuis 1976. Connu pour les performances qu’il donne de ses poèmes, il est l’un des pionniers de la scène du «spoken word» montréalais, ainsi qu’un de ses membres les plus actifs. Les poèmes d’Anderson ont fait l’objet de plusieurs disques, tels Sometimes I Think (Wired on words, 1999), Six Silk Purses (Wired on words, 2005) et He Sings (Wired on words, 2006). Solitary Pleasures, est paru en novembre 2011 sur l’étiquette &records. Il a offert au public son Annunciations, fin 2013.
 
Martine Audet est l’auteure de plusieurs recueils de poésie dont Tête première / dos / contre dos aux éditions du Noroît et Les Manivelles aux éditions de l’Hexagone. Ses poèmes paraissent régulièrement dans des collectifs et des revues du Québec et d’ailleurs, notamment Action poétique, Arbre à paroles, Exit, Immaginazione, Liberté et Skald. Elle s’est mérité les prix Estuaire des Terrasses Saint-Sulpice, Alphonse-Piché et Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec.

Écrivain et poète, Mario Brassard a cinq titres à son actif (Le livre clairière, La somme des vents contraires et Choix d’apocalypses – poésie, La saison des pluies et Que faire si des extraterrestres atterrissent sur votre tête – littérature jeunesse). En 2012, il a été écrivain en résidence à Buenos Aires en Argentine. Il est également parrain d’écriture auprès des Jeunes Volontaires d’Emploi-Québec depuis de nombreuses années. Son plus récent recueil, Le livre clairière, s’est mérité le prix Émile-Nelligan en 2013.

Renée Gagnon a écrit deux livres, des fois que je tombe (2005) et Steve McQueen (mon amoureux) (2007), tous deux publiés au Quartanier. D’autres textes ont paru dans différentes revues, notamment dans Exit, Estuaire, If et Boxon, et des traductions de textes et d’extraits ont paru dans des revues américaines (Aufgabe, Telephone...). Elle a créé pour la scène de nombreux courts projets ainsi que de plus longs (Projet McQueen (2008), Somme : Soeurs (2009), avec Mylène Lauzon, et Remix (2012) avec Mathieu Campagna), projets qu’elle a présentés tant au Québec qu’à l’étranger.


La résidence a été réalisée en collaboration avec la Fonderie Darling et la Maison de la poésie de Montréal.

 

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada