Laura Acosta  /  3Lix

Poursuivant la tradition établie depuis plusieurs années, la Fonderie Darling installe une œuvre extérieure éphémère sur sa Place Publique nouvellement rénovée, maintenant nommée Place du Sable-Gris. Cette année, le centre d'arts visuels est fier de présenter l'œuvre 3Lix de l'artiste d'origine colombienne Laura Acosta.

Dans le contexte actuel, marqué par d’importants bouleversements, les préoccupations quant à l’arrivée d’une fin du monde sont (re)devenues répandues. Souhaitant dénouer l’écheveau de la crise climatique, Bruno Latour avait posé la question fondamentale « Où atterrir ? » dans son livre éponyme, afin de mettre en lumière la profonde dépendance de l’humanité à la Terre. Avec comme désir d’approfondir cette question à travers les sens et la chair, Écho d’une présence est une tentative de recherche pour réaffirmer l’importance de s’incarner comme terrestres — de se connecter au vivant en sillonnant les maillages existants entre nos corps câblés et organiques.

L'œuvre 3Lix de l’artiste Laura Acosta incarne cette exploration en abordant les thèmes de la métamorphose et de la continuité de la vie. Présentée d’abord comme une sculpture textile gonflable ornée de codes QR, son installation combine différents médiums et techniques pour créer une performance élargie, immersive, qui enrichit la perception de l’environnement réel. Une couche de données supplémentaires se superpose à la perception ordinaire du monde, lorsque le public emploie un appareil intelligent pour scanner les codes QR, donnant vie à une personne dansant sur leurs écrans. Cette danse est fragmentée en 9 parties, chacune étant guidée par les rythmes imprévisibles du vent. Les performances vidéo sont modifiées en temps réel par un capteur qui enregistre les données invisibles du vent sur le site.

C’est donc avec un certain sentiment d’urgence que l’artiste cherche à représenter une histoire de la vie. Son œuvre évoque un corps kaléidoscope, un ensemble de données en mouvement, se mêlant et se fusionnant à d’autres. Un amalgame de consciences superposées dans un seul corps, devenu composite, remettant en question l’idée d’une humanité comme une chose solide, originale et autonome. Plutôt que d’être perçu de manière conservatrice, le corps est envisagé comme étant en flux constant, soulignant les cycles persistants de naissances et de morts, de transitions et de dispersions.

  

Laurie Cotton Pigeon

 

CRÉDITS 

Concept, direction, création textile : Laura Acosta
Interprète : Daniela Carmona
Dramaturge : Agustin Rodriguez Beltran
Vidéographe : Stacy Lee
Monteurs vidéo : Santiago Tamayo, Milton Riaño
Programmeur de capteurs : Milton Riaño
Métallurgie : Lorenzo Sosa-Rey
Remerciements particuliers : Santiago Tavera et Dominique Coughlin

 

Ce projet est une production d'Elsgüer Studio réalisée avec le soutien du Conseil des Arts du Canada.

Laura Acosta

Laura Acosta est une artiste transdisciplinaire colombo-canadienne qui travaille avec des textiles, des performances et des installations audiovisuelles pour créer des espaces d'altérité qui remettent en question la relation entre le corps et l'espace. À travers des scénographies surréalistes, elle explore les thèmes de l'identité, de la dislocation et de la performativité. La collaboration est au cœur de la pratique de Laura, qui travaille avec d'autres artistes de différentes disciplines pour créer de nouveaux langages esthétiques. Elle a exposé ses œuvres individuelles et collectives dans tout le Canada et a fait partie de la longue liste des candidats au prix artistique Sobey en 2023. Laura est titulaire d'un diplôme en beaux-arts du Fanshawe College, d'un baccalauréat en beaux-arts interdisciplinaire avec spécialisation en textiles et en sculpture de l'Université NSCAD, ainsi que d'une maîtrise en beaux-arts en études des fibres et des matériaux de l'Université Concordia, où elle est actuellement chef de la garde-robe au département de théâtre.