Alexis Gros-Louis

Les recherches d'Alexis Gros Louis explorent le paradoxe de la vie et des cultures autochtones contemporaines dans le Canada d'aujourd'hui, et plus largement dans le monde. Il s'intéresse à la tension comprise dans le double-standard de l'indigénéité et à la manière dont les actions régénératrices peuvent éventuellement s'actualiser dans un monde numérique essentiellement dématérialisé. En tant qu'artiste wendat, Gros-Louis participe activement à démanteler l'effacement colonial pour raviver une culture vivante et qui existe en dehors des archives, des études anthropologiques et archéologiques, de la muséologie, de la politique ou de l'histoire des traités. Le travail d’Alexis Gros-Louis explore des thèmes tels que l’identité, les sujets autochtones, la culture dominante, les systèmes de catégorisation, l’obsolescence, ainsi que des questions fondamentales à propos de l’art, de la pratique artistique et de son contexte présent et historique.

Biographie

Alexis Gros-Louis est un artiste multidisciplinaire wendat de Wendake, Ké:bec. Il a obtenu sa maîtrise des beaux-arts de l’université Nova Scotia College of Art and Design en 2020. Il a aussi obtenu son baccalauréat des beaux-arts, avec une majeure en photographie, en 2017, à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. Il détient, depuis 2014, un diplôme d’études collégiales en arts et design du Collège LaSalle. À l’automne 2022, il entame son doctorat dans le programme art et culture visuelle à l’Université Western, à London, en Ontario.

Expositions récentes

2022

Tu m'enveloppes et je te contiens, Exposition de groupe, Fonderie Darling, Montréal

Önenha' Wen'wa' / [Superimpositions], She:kon Gallery, BACA, Montréal

2021

24/7, Créer des Ponts, Art Souterrain, Montréal 

2020

Anticipating the State of Despair, Exposition de Maîtrise, Anna Leonowens Gallery – Nova Scotia College of Art & Design, Halifax, NE