Quartier Éphémère et le Edingburgh Sculpture Workshop se réjouient d’annoncer les artistes sélectionnés pour la Résidence Darling Newhaven: Émilie Allard du Québec et Kirsty Russel de l’Écosse. Depuis deux ans, ce programme d’échange favorise les échanges culturels et de connaissances entre les artistes et les organisations du Québec et de l'Écosse.
Non seulement cet échange offre aux artistes l'espace et les ressources nécessaires pour explorer et développer leurs pratiques, mais il favorise également les liens entre deux communautés artistiques dynamiques à travers les continents.
Durée de la résidence : 1er septembre – 9 décembre 2024
Émilie Allard
Artiste et poète, Émilie Allard possède une formation en design graphique (Université du Québec à Montréal, 2015) et en sculpture (Université Concordia, 2023). Son travail, tant individuel que collaboratif, a été présenté dans de nombreux lieux, notamment au Centre Clark et à l'Arsenal art contemporain, à Montréal. En tant que poète, elle a participé au concours de poésie 2018 de Radio-Canada et a publié deux œuvres chez Le Lézard Amoureux. Allard collaborera avec l'Edinburgh Sculpture Workshop et la communauté artistique écossaise dans son ensemble, apportant sa perspective interdisciplinaire unique à la résidence.
Kirsty Russel
Basée à Aberdeen, Kirsty Russell se penche sur les thèmes de la prise en charge et du soutien dans son travail, réfléchissant au travail émotionnel et physique inhérent à ces rôles, inspirée par les femmes de sa famille. Ses récentes expositions comprennent Practising Bodies à la Cubitt Gallery et Platform : 2021 au festival d'art d'Édimbourg. Russell a participé à des programmes d'apprentissage alternatifs tels que Syllabus IV et a été résidente à la Talbot Rice Gallery de l'université d'Édimbourg. Pendant sa résidence, Russell explorera de nouvelles dimensions de sa pratique au Québec, en s'engageant auprès de la communauté locale et de la scène artistique.
À propos de la Résidence Darling Newhaven
Cette résidence fait partie d'un programme de trois ans qui relie des artistes et des organisations du Québec et de l'Écosse. Le programme vise à faciliter un vaste échange culturel et de connaissances, en offrant aux artistes des occasions uniques de développer de nouvelles œuvres et de s'engager auprès de diverses communautés artistiques.
Organismes partenaires
Quartier Éphémère
Quartier Éphémère est un organisme à but non lucratif dirigeant la Fonderie Darling, à Montréal et la Gare de Matapédia en Gaspésie. Celui-ci soutient l'art contemporain par le biais d'expositions, d'ateliers d'artistes et de résidences internationales. Ces espaces offrent une expérience unique qui relie les scènes artistiques locales et internationales, à travers une expérience à la fois urbaine et rurale.
Edinburgh Sculpture Workshop (ESW)
Situé à Newhaven, au nord de Edinburgh, ESW est un centre dédié à la production, à la recherche et son engagement dans les arts visuels. Forte de 37 ans d'expérience, l'ESW fournit des ressources essentielles telles que des ateliers, des studios et la seule fonderie en libre accès du Royaume-Uni, soutenant ainsi le développement des artistes et de leurs carrières.
Partenaires
Ce programme est soutenu par le Conseil des arts de Montréal, Creative Scotland, British Council Scotland, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la St. Andrew's Society of Montreal.
Pour plus d'informations, veuillez contacter : dan@edinburghsculpture.org
Fonderie Darling: https://fonderiedarling.org/
Edinburgh Sculpture Workshop: https://edinburghsculpture.org/