Claire Astier

Claire Astier s'intéresse aux formes du commun à ses variations à travers le temps, analysant les itérations d'une question récurrente dans l'art : quel régime de présence le collectif peut-il générer, sous quelles modalités peut-il être opérant dans l'espace social et politique aujourd'hui ? Elle s'intéresse ainsi autant aux modalités de production qu'aux formes d'apparition des œuvres, et développe un territoire de recherches dans lequel les limites de l’œuvre et ses modes d'apparition, la collaboration et le collectif en tant que processus de création ainsi que la déconstruction de l'espace de monstration constituent les premières sources. Dans cette perspective elle observe les réponses plastiques que les artistes opposent à l'automation généralisée et aux espaces pré-scénarisés et cherche à ce que son rôle de commissaire d'exposition évolue également au grès des collaborations. Ce sont particulièrement les protocoles de narrations et l'idée de variation et de labilité des espaces, des œuvres et de leur statut qui l'intéressent ainsi que les fluctuations des idées à travers l'Histoire et la manière dont sujets et sociétés cherchent à se situer dans un continuum historique. 

Biographie

Diplômée en anthropologie politique avant de suivre une formation à l’École du Magasin de Grenoble, Claire Astier a construit son parcours dans le champs de l'art contemporain de manière autodidacte, en travaillant aux côté d'artistes, de commissaires d'expositions et de responsables de lieux de diffusion. Sans négliger les institutions publiques ou muséales, elle s’est plus particulièrement impliquée dans le cadre de lieux dédiés à la création émergente et dans le soutien et l'accompagnement de jeunes artistes. Claire Astier est basée à Marseille, où elle travaille comme commissaire indépendante et critique d’art.

Expositions récentes

2015
The Upturn Show #1
Avec Sarah Bahr, Lauren Tortil, Thomas Malenfant, Katia Morel, Jean-Julien Ney
Galerie des projets, Lyon
Nature Ordonnée#1 - Les Palais, Luce Moreau
Accompagnement de la première étape de production du projet
The Upturn Show #2 - The talking Room
Avec Lauren Tortil, Katia Morel, Jean-Julien Ney
Galerie des projets, Lyon
2014

From 199C to 199D, Liam Gillick with Session 23
Co-commissariat avec Paola Bonino, Giulia Bortoluzzi, Selma Boskailo, Neringa Bumbliene, Anna Tomczak
Artistes : Liam Gillick, Philippe Parreno, Gabriel Kuri, Charles Arsène-Henry, Dominique Blais, Maro Cecotto, Michael Fesca and Anna Bromley, Ugnius Gelguda, Ibro Hasanovic, Anne-Lise Le Gac, Mladen Miljanovic, Ceel Mogami de Haas, Michele Spanghero, Andrius Svilys.
MAGASIN – Centre National d'Art Contemporain, Grenoble (France) 

Smells like team spirit
Ecriture et montage du film avec Camille Trapier

Interviews réalisées dans le cadre de la Session 23 de l'Ecole du Magasin
Film et recherches réalisées à partir d'interviews (les formats de l'exposition et la notion d'auteur dans les années 90) avec Angela Bulloch, Dominique Gonzalez-Foerster, Pierre Huyghe, Stéphanie Moisdon, Esther Shipper, Eric Troncy, Douglas Gordon, Pierre Joseph, Nicolas Bourriaud, Florence Bonnefous, Barbara Steiner, Benoît Maire, Philippe Perrin, Helmut Draxler, Yves Aupetitallot.

Whatever Happens, It Has All Been Worth It

Programmation conjointe avec Giulia Bortoluzzi

Artistes : Barbara Loden, Morgan Dews, Georges Perec, Bernard Queysanne. 
Ecole Supérieure d'Art et de Design, Grenoble, Valence (France)

2013

Je préfère être dérangé, Collection Bruno Henry
Co-commissariat avec Paola Bonino, Giulia Bortoluzzi, Selma Boskailo, Neringa Bumbliene, Anna Tomczak

Artists : Robert Combas, Richard Fauguet, Vincent Gontier, Raphaël Haie, Matthieu Manche, Mathieu Mercier, Anita Molinero, Richard Monnier, Philippe Parreno, Laurent Perbos, Isabelle Crespo Rochas et Stéphane Billot, Raphaël Zarka.
Ecole Supérieure d'Art et de Design, Grenoble, Valence (France)