Atelier de communication féministe et inclusive
Est-ce que d’affirmer, à la dernière ligne d’un texte, que l’utilisation du masculin n’exclut en aucun cas les autres genres est réellement inclusif ? Pour réfléchir à cette question, la Fonderie Darling offre un Atelier de Rédaction Féministe et Inclusive à son équipe et à ses membres actifs. Cette formation animée par Sandrine Bourget-Lapointe, formateur.ice et conseillèr.e en écriture inclusive, vise à contribuer à l’intégration de pratiques communicationnelles exemplaires en matière d’équité, d’inclusion et de diversité. Par le biais de cette activité, la Fonderie Darling souhaite répondre aux intérêts et aux préoccupations actuels de ses membres et des artistes avec qui elle collabore, tout en réalisant sa mission d’engagement dans le milieu des arts et de la culture. 
 
L’Atelier de rédaction féministe et inclusive démystifie, explique et contextualise les différents concepts et le vocabulaire de la communication inclusive à partir d’une posture féministe et queer. Il cherche à permettre aux personnes participantes de s’essayer aux différentes stratégies d’écriture inclusive et d’aiguiller leurs choix de rédaction.
 
Bien que l’atelier ait été pensé pour des personnes francophones, les personnes non-francophones sont également invitées à s'y joindre. 
 
Durée: 2h30 + 30 questions (2 pauses de 5 min)
 
*Cette activité est réservée aux membres actifs de la Fonderie Darling. Devenez membre aujourd'hui pour y participer !
**Vous êtes invité.es à soumettre vos questions par avance à l’adresse courriel: info@fonderiedarling.org
 
SANDRINE BOURGET-LAPOINTE / Formateurice et conseillèr·e en écriture inclusive depuis 2014, libraire co-gestionnaire et membre fondatrice de la librairie féministe L’Euguélionne, Sandrine Bourget-Lapointe (iel-elle) a fait des études de premier et deuxième cycle en études littéraires avec concentration en études féministes à l’UQAM. Iel poursuit actuellement un programme de formation continue en linguistique appliquée à l’étude de la grammaire à l’UQAM.