Daniel Barrow

Daniel Barrow, artiste visuel, performeur et auteur, utilise le dessin comme principal mode d'expression pour représenter ses perceptions internes et avoir une prise sur le monde extérieur. Depuis presque 20 ans, il développ un langage personnel grâce auquel il crée et adapte des récits picturaux en projetant, superposant et manipulant des dessins, généralement à l'aide de rétroprojecteurs. Ses images au style ancien victorien servent le plus souvent à soutenir un récit qui prédomine. Ses histoires, entre fantastiques et tragiques, sont aussi appuyées sa voix. La majorité de son temps en studio est consacré au développement de performances animées qui ne répondent pas aux contextes de présentation habituels, qu'ils soient institutionnels ou commerciaux.

Lauréat en 2010 du prix Sobey, il a retenu l’attention du jury pour avoir créé, depuis 1993, « un monde fictionnel autonome et unique… Finement politique et étrangement déchirant ».

Biographie

Né à Winnipeg, basé à Montréal, Daniel Barrow travaille la vidéo, le film, l’estampe et le dessin, mais il est mieux connu pour son utilisation de technologies obsolètes, ses installations de “projections senregistrées", et ses performances narratives en rétroprojection.

L’artiste expose au Canada et à l'international, comme par exemple au Walker Art Center (Minneapolis), PS1 Contemporary Art Center (New York), Musée d'Art Contemporain (Los Angeles), Internationale Kurzfilmtage Oberhausen (2014), L'Institut Portland pour le Festival de TBA Art contemporain (2009/2013), et London Film Festival du British Film Institute (2010). Barrow est le lauréat du Prix artistique Sobey 2010, ainsi que le destinataire du prix Glenfiddich 2013 Artiste en Résidence. Il est représenté par Jessica Bradley Art + Projects à Toronto.

Expositions récentes

2014

Axenéo 7, Hull, QC

Martha Street Studios, Winnipeg, MB

2011

Good Gets Better, SBC Galerie, Montréal, QC

2010

Good Gets Better, Jessica Bradley Art + Projects, Toronto, ON

Emotional Feelings, Art Gallery of York University, Toronto, ON

2009

Trying to Love the Normal Amount, Dunlop Art Gallery, Regina, SK

2007

Don’t Let This Happen, New Genres Festival, Tulsa, ON

2006

Don’t Let This Happen, Ace Art, Winnipeg

2005

The Face of Everything, AKA Gallery, Saskatoon, SK

Don’t Let This Happen, Contemporary Art Gallery, Vancouver, BC

2004

Daniel Barrow: New Work, Three Walls, Chicago, IL

Don’t Let This Happen, Mercer Union, Toronto, ON

2002

The Face of Everything, aceartinc., Winnipeg, MB