Baruch Gottlieb
Par le biais de sa pratique curatoriale, Baruch Gottlieb interroge la vocation sociale des institutions culturelles contemporaines. Gottlieb perçoit les œuvres d'art, les expositions et les événements comme des occurrences, des choses qui se produisent dans le monde, qui sortent du possible pour entrer dans le réel, dans les faits. Il estime que ces choses extraordinaires interrompent les schémas et produisent des expériences permettant aux gens d'échanger sur des sujets qui, autrement, seraient difficiles à aborder ou même à saisir. Avec un peu de chance, elles ont le potentiel de permettre des échanges significatifs entre des personnes qui n'auraient autrement jamais eu l'occasion de converser. Selon cette vision, une exposition devient l'occasion pour les artistes d'échanger entre eux mais aussi de connaître les institutions, pour les institutions de mieux connaître leurs publics et de redéfinir leurs missions.
Biographie
Né à Montréal, Dr. phil. Baruch Gottlieb est un écrivain, conservateur et artiste médiatique basé à Berlin. Formé comme cinéaste à l'Université Concordia, Gottlieb est titulaire d'un doctorat en esthétique numérique de l'Université des Arts de Berlin. Œuvrant dans le domaine de l'art électronique avec une spécialisation professionnelle dans l'art public depuis 1999, Baruch Gottlieb est conservateur à l'institut d'art contemporain néerlandais West Den Haag. Il a été le commissaire de la série d'expositions itinérantes Flusser & the Arts, basée sur les écrits philosophiques de Vilém Flusser, et FEEDBACK : Marshall McLuhan et les arts, basée sur la pratique expérimentale de l'édition de Marshall McLuhan. Gottlieb est le cofondateur du festival d'art sonore SFX Séoul et du Flusser Club, une association dédiée à l'œuvre de Vilém Flusser, et est actuellement directeur du Research Institute for Technical Aesthetics (RITA), à Berlin. Outre sa pratique curatoriale, il a été professeur d'art médiatique à la Yonsei University Graduate School for Communication and Arts à Séoul, en Corée (2005-2008), et enseigne actuellement l'esthétique numérique à l'Université des arts de Berlin. Auteur de "Gratitude for Technology" (ATROPOS 2009), "A Political Economy of the Smallest Things" (ATROPOS 2016) et "Digital Materialism" (Emerald 2018). Gottlieb écrit abondamment sur les médias numériques, l'archivage numérique, les processus génératifs et interactifs, les médias numériques pour l'espace public et les aspects sociaux et politiques des médias en réseau.
Expositions récentes
2022 | Paul Robeson: Artist as Revolutionary, West Den Haag, La Haye, Pays-Bas |
2021 | Thick Present: Donna Haraway and the arts, West Den Haag, La Haye, Pays-Bas |
2020 | Global Warming: Feedback #5 Marshall McLuhan et les arts, Musée de la communication de Francfort, Allemagne Free Emoji, West Den Haag, La Haye, Pays-Bas Repair Atelier, Musée des arts appliqués de Berlin, Berlin, Allemagne Passionate Reason, Spinoza and the Arts, West Den Hagg, La Haye, Pays-Bas |
2019 | Edgy Media : Feedback #4 Marshall McLuhan and the Arts, École de l'Université de Windsor, Ontario, Canada
|
Origine
Berlin, Allemagne