Mickael Batard

La pratique artistique de Mickael Batard trouve sans aucun doute son origine dans la predestination à la quête et à la derive qu’implique son non. Batard de qui? De quoi? Il hésite toujours entre le comique et la desolation quoique il entreprenne pour affirmer cette quête de nom propre qui apparaît dans différentes familles de travaux : sculpture, installations, photographie, dessin et cédéroms. Il utilise toute sorte de matériaux, objets et images qu’il assemble dans des systèmes instables, en mutation : entre high et low- tech, une pratique nébuleuse (radioactive, forcément) en perpetual “morphing”.

Il pratique la ville, recherchant les retombées acides, parterre, à la jonction du sol et du mur, là où on sort la poubelle; trainer son caddy se rattache d’une certaine manière aux experiences en espace urbain, inaugurées par les derives situationnistes : un comportement ludique-constructif qui lui fait rectifier le hasard ou le poursuivre par nécessité ; préférant un soir, entre chien et loup, “trouver matière” à Marseille, en empruntant les trottoirs encombrés de la ruelle “son plaisir” plutôt que traverser la place d’un quelconque general, trop vide et illuminée.

Biographie

Mickael Batard est né en 1970 et vit et travaille à Marseille. Il est titulaire d'un diplôme de troisième cycle en Esthétique, les technologies et création artistique et d'une maîtrise en Photographie et multimédia. Son travail a été exposé dans différents endroits à travers la France.

Expositions récentes

2004

Biennale Dak'art Off, Galerie DEFFART, Dakar, Sénégal
Bloody Mary : un cabinet de curiosité, Aperto, Montpellier, France
Buy-Selff, Galerie Corentin Hamel, Paris, France

2002

Des briques bien mutées, Galerie du tableau, Marseille, France
Moucharabiehs, Atelier-galerie RLBQ, Marseille, France