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Charlotte Brathwaite

Avec la vidéo Souvenirs d’Autres Mondes [Memories of Other Worlds], Brathwaite nous transporte à travers le temps et l’espace, la lumière et les ténèbres. L’œuvre prend la forme d’une méditation visuelle invitant à éveiller nos mémoires ancestrales et futures, guidées par des voix en wolof, totonaco, français, anglais et espagnol. En conversation avec le travail d’Octavia E. Butler (1947-2006), importante figure de l’afrofuturisme et de la littérature de science-fiction, Brathwaite engage une réflexion sur l’identité diasporique par l’entremise de modes d’agentivité plutôt que d’oppression. L’artiste insère dans la vidéo des extraits du Livre des vivants, une bible fictive rédigée par Lauren Oya Olamina, jeune héroïne de l’ouvrage dystopique La parabole du semeur de Butler. Olamina, capable d’hyperempathie et de clairvoyance, y développe la religion Earthseed, un système de croyances où Dieu n’est pas perçu comme une figure extérieure passive, mais plutôt comme l’énergie inhérente à tout changement. Earthseed emprunte son nom à la graine qui, si on lui offre des conditions favorables, s’adaptera et germera, peu importe où on la sème. Conjuguant aux images en mouvement les versets fédérateurs du bréviaire imaginé par Butler, Brathwaite forge des alliances méthodologiques entre l’histoire, la science-fiction, la littérature et la religion fondées sur un esprit de communauté, de bienveillance et de résilience. Souvenirs d’Autres Mondes [Memories of Other Worlds] est un appel au changement à travers une intimité renouvelée avec soi, les autres, la nature et des réalités célestes qui échappent à notre compréhension. L’œuvre reconnait les héritages douloureux du colonialisme, mais aussi la capacité qu’ont les individus d’être heureux·euses et solidaires.

Biographie

Charlotte Brathwaite (née à Londres, Royaume-Uni ; vit à New York, États-Unis) met en scène des univers célébrant les personnes qui ont survécu aux ravages de l’esclavage, des génocides et de la colonisation. Elle œuvre à recentrer leurs vécus, leurs désirs et leurs rêves, laissant place à des narrations spirituelle, visuelle et orale empreintes de poésie et d’humanité. À travers une pratique interdisciplinaire employant des dispositifs à la fois visuels, performatifs et discursifs, l’artiste offre des points de contact sensibles pour aborder les enjeux de justice sociale, d’identité, de race et de pouvoir, ainsi que les complexités de la condition humaine.