WORLDMAKING TENTACLES 

In the group exhibition Worldmaking Tentacles, technological, ecological, and spiritual wisdoms meet to conjure an array of possible futures. The artists summon phoenix-like  moments  in  which  nature  emerges  outside  of  colonial-patriarchal  destructive  relations;  bodies  transcend  race,  gender,  and  sexuality;  and  ancestral knowledge is wedded with technology. Each in their own way, the artists are concerned with a reconditioning of historical, linguistic, and scientific imaginaries. In  this  postnatural,  posthuman  universe,  the  past  gains  multiple  tentacles  that  shapeshift toward a myriad of speculative, caring futures.

ABOUT MOMENTA BIENNALE DE L'IMAGE

MOMENTA Biennale de l’image is an international contemporary art biennale devoted to the image. Its mission is to generate a sensitive and sensible impact on the world around us by means of images. The event implements unifying and structuring initiatives for art dissemination and education, to encourage reflection on and access to contemporary art. Founded in 1989 as Le Mois de la Photo à Montréal, the organization was renamed MOMENTA Biennale de l’image in 2017. At its last edition in 2019, the biennale included 13 exhibitions, 39 artists, and 40 public events, and public attendance totalled more than 210,000 exhibition visits.

 

 

 

Charlotte Brathwaite

Charlotte Brathwaite (born in London, United Kingdom; lives in New York, United States) creates worlds celebrating people who have survived the ravages of slavery, genocide, and colonization. She re-centres their experiences, desires, and dreams by opening up spiritual, visual, and oral narratives permeated with poetry and humanity. Through her interdisciplinary practice employing image-based, performative, and discursive modes, Brathwaite offers sensitive points of contact for addressing the issues of social justice, identity, race, and power, as well as the complexities of the human condition.

Julien Creuzet

Julien Creuzet (born in Le Blanc-Mesnil, France; lives in Montreuil, France) explores diasporic experiences through the lens of cultural heritages, including his own. In immersive works that combine sculpture, video, poetry, and music, he highlights connections among imaginaries, social realities, and forgotten stories. He draws his inspiration from the Martinican poets Aimé Césaire and Édouard Glissant and their reflections on creolization, migration, and the figure of the archipelago – poetic and theoretical spaces where diversity and difference manage to be preserved, yet in a globalizing spirit.

Sandra Mujinga

Sandra Mujinga (born in Goma, Democratic Republic of Congo; lives in Berlin, Germany, and in Oslo, Norway) examines issues related to identity by delving into politics of visibility and representation, modulated more than ever by questions of surveillance and control. Through a multidisciplinary practice guided by intersectional feminism and decoloniality, Mujinga, an artist and musician, explores the mechanisms of observation and concealment. Inspired by digital technologies and the animal world, she probes the notion of presence and the political potential of its opposite: absence.

Tabita Rezaire

Tabita Rezaire (born in Paris, France; lives in Cayenne, French Guiana) works at the intersection of visual and therapeutic arts and communication sciences. In her holistic approach, inspired by ancestral wisdom, she travels down different avenues of creation and healing with the aim of rethinking the body by intermingling the networks (organic, electronic, and spiritual) that define it. She invites us to free ourselves from Western hegemony and the arbitrary hierarchies that it erects regarding genders, sexualities, cultures, and systems of knowledge inherited from the colonialism.

Jamilah Sabur

Jamilah Sabur (born in Saint Andrew Parish, Jamaica; lives in Miami, United States) draws on geology, geography, memory, and language in her exploration of the temporary nature of the world, attending to bodies (geological, human, oceanic, and others) as points of contact between past, present, and future. Her works, which combine performance, photography, installation, and video, are imbued with colonial history, migration issues, and human relationships with the environment. With roots in the idea of being, Sabur’s work probes what has disappeared from our sight in order to unearth buried stories.

Tejal Shah

Tejal Shah (born in Bhilai, India; lives in New Delhi, India) is interested in how gender, ecology, science, and sexuality relate to each other. A practitioner of Tibetan Buddhism and permaculture, Shah seeks to expand ways of establishing connections with other forms of subjectivity and with Earth. Shah’s transdisciplinary practice, enlightened by Buddhist and queer thought, challenges dualistic systems in which the components are perceived as disjointed and opposed. Issues related to violence, power, love, and regeneration are probed in Shah’s videos and performances and, more recently, explored during workshops and in practical and theoretical study programs.

DES TENTACULES FAÇONNANT LE MONDE

Dans l’exposition de groupe Des tentacules façonnant le monde, les savoirs technologiques,  écologiques  et  spirituels  s’unissent  pour  forger  toutes  sortes  d’avenirs possibles. Les artistes cristallisent des instants qui évoquent la renaissance du  phénix,  la  nature  jaillissant  à  l’extérieur  des  relations  destructrices  issues  du  colonialisme et du patriarcat, les corps transcendant les idées de race, de genre et  de  sexualité,  les  savoirs  ancestraux  se  mariant  aux  technologies.  Chacun·e  à  sa façon, ces artistes s’intéressent à la réhabilitation des imaginaires historique, linguistique et scientifique. Dans cet univers postnaturel et posthumain, le passé se dote de tentacules qui se métamorphosent en un éventail d’avenirs spéculatifs empreints de bienveillance.

 

À PROPOS DE MOMENTA BIENNALE DE L'IMAGE

MOMENTA Biennale de l’image est une biennale internationale d’art contemporain vouée à l’image. Sa mission est de générer un impact sensible et sensé sur le monde qui nous entoure par l’entremise de l’image. La manifestation met en œuvre des initiatives rassembleuses et structurantes pour la diffusion de l’art et l’éducation, initiatives qui favorisent la réflexion et l’accès à l’art contemporain. Fondé en 1989 sous l’appellation Le Mois de la Photo à Montréal, l’organisme est rebaptisé MOMENTA Biennale de l’image en 2017. La dernière édition de la biennale, en 2019, incluait 13 expositions, 39 artistes et 40 évènements publics ; elle a rejoint un public dont l’affluence s’est traduite par plus de 210 000 visites d’exposition.

 

 

 

Charlotte Brathwaite

Charlotte Brathwaite (née à Londres, Royaume-Uni ; vit à New York, États-Unis) met en scène des univers célébrant les personnes qui ont survécu aux ravages de l’esclavage, des génocides et de la colonisation. Elle œuvre à recentrer leurs vécus, leurs désirs et leurs rêves, laissant place à des narrations spirituelle, visuelle et orale empreintes de poésie et d’humanité. À travers une pratique interdisciplinaire employant des dispositifs à la fois visuels, performatifs et discursifs, l’artiste offre des points de contact sensibles pour aborder les enjeux de justice sociale, d’identité, de race et de pouvoir, ainsi que les complexités de la condition humaine.

Julien Creuzet

Julien Creuzet (né à Le Blanc-Mesnil, France ; vit à Montreuil, France) explore les expériences diasporiques en s’intéressant aux héritages culturels, y compris le sien. À travers des œuvres immersives qui entrelacent sculpture, vidéo, poésie et musique, il met en relief les liens qui existent entre les imaginaires, les réalités sociales et les récits oubliés. L’artiste puise son inspiration des poètes martiniquais Aimé Césaire et Édouard Glissant et de leurs réflexions sur la créolisation, la migration et la figure de l’archipel – autant d’espaces poétiques et théoriques où parviennent à être préservées, dans un esprit pourtant globalisant, la diversité et la différence.

Sandra Mujinga

Sandra Mujinga (née à Goma, République démocratique du Congo ; vit à Berlin, Allemagne, et à Oslo, Norvège) se penche sur les enjeux liés à l’identité en s’attardant aux politiques de visibilité et de représentation, plus que jamais modulées par des questions de surveillance et de contrôle. À travers une pratique multidisciplinaire guidée par le féminisme intersectionnel et les approches décoloniales, l’artiste et musicienne joue avec les mécanismes d’observation et de dissimulation en s’inspirant des technologies numériques et du monde animal pour examiner la notion de présence et le potentiel politique de son contraire : l’absence.

Tabita Rezaire

Tabita Rezaire (née à Paris, France; vit à Cayenne, Guyane française) travaille à l’intersection des arts visuels et thérapeutiques et des sciences de la communication. Son approche holistique, inspirée des sagesses ancestrales, investit différentes avenues de création et de guérison dans le but de repenser le corps à travers l’enchevêtrement des réseaux (organiques, électroniques et spirituels) qui le définissent. L’artiste invite à s’affranchir de l’hégémonie occidentale et des hiérarchies arbitraires que cette dernière érige en regard des genres, des sexualités, des cultures et des systèmes de connaissance hérités du colonialisme.

Jamilah Sabur

Jamilah Sabur (née à Saint Andrew, Jamaïque ; vit à Miami, États-Unis) s’intéresse à la géologie, à la géographie, à la mémoire et au langage. Elle puise dans ces thèmes pour explorer la nature temporaire du monde, s’attardant aux corps (géologiques, humains, océaniques, etc.) comme points de contact entre le passé, le présent et le futur. Ses œuvres, qui conjuguent performance, photographie, installation et vidéo, sont irriguées par l’histoire coloniale, les enjeux de migration et nos rapports à l’environnement. Ancré dans la notion d’existence, son travail sonde ce qui a disparu de notre champ de vision afin de faire émerger les histoires ensevelies.

Tejal Shah

Tejal Shah (né·e à Bhilai, Inde ; vit à New Delhi, Inde) s’intéresse aux relations entre le genre, l’écologie, la science et la sexualité. Pratiquant le bouddhisme tibétain et la permaculture, Shah cherche à élargir les façons d’établir des liens avec d’autres formes de subjectivités ainsi qu’avec la terre. Sa pratique transdisciplinaire, éclairée par les pensées bouddhiste et queer, interroge les systèmes dualistes dans lesquels les éléments sont perçus comme disjoints et opposés. Les enjeux liés à la violence, au pouvoir, à l’amour et à la régénération sont abordés dans ses œuvres vidéos et ses performances, et plus récemment, explorés au sein d’ateliers et de programmes d’études pratiques et théoriques.

 

VISITES GUIDÉES

6:00 pm 7:00 pm

La visite guidée est conçue pour les personnes qui souhaitent découvrir l’exposition collective de MOMENTA, axée sur le travail de 6 artistes internationaux proposant une multitude d'approches à ce qu’on nomme « la nature. » À travers des discussions… Lire Plus

ATELIER

5:00 pm 6:45 pm

Dans un environnement ouvert, positif et valorisant, cet atelier sonde le pouvoir de l’imaginaire à travers l’exploration de figures inventées et de récits fantastiques. Ancré dans la découverte des œuvres de Tabita Rezaire et de Sandra Mujinga présentées… Lire Plus

ATELIER

10:00 am 12:00 pm

Dans un environnement ouvert, positif et valorisant, cet atelier sonde le pouvoir de l’imaginaire à travers l’exploration de figures inventées et de récits fantastiques. Ancré dans la découverte des œuvres de Tabita Rezaire et de Sandra Mujinga présentées… Lire Plus