Marie Ségolène Brault

Quelques mois avant le début de sa résidence, Marie Ségolène Brault trouvait dans le New York Times un article de 1989 racontant les péripéties d’une expédition de pêche sur la rivière Matapédia, un récit qui détaillait les températures de l'eau, les courants et les échecs l'échec de la pêche au saumon à la mouche. Ce reportage a suscité l'intérêt de l'artiste pour la pêche gaspésienne, et a donné naissance au projet Fish Tail: une performance et une installation basées sur une série de lettres non envoyées.

Inspirées par l'acte de pêcher, ces confessions de vieux amants explorent les thèmes de la féminité, du vieillissement, du désir et de l'alcoolisme. Fish Tail reconstitue, tel un collage, une variété de citations et de faits tirés de conversations avec des habitants de la région de Matapédia, de la littérature, du cinéma et de souvenirs personnels.

 

La recherche artistique de Marie Ségolène Brault puise son inspiration dans des thèmes empruntés à la psychanalyse. Ses réflexions prennent la forme de fragments poétiques, d'expressions théâtrales de ses désirs ou encore d'installations sculpturales. Telle une confession, l’artiste partage l’histoire de ses pertes, de ses chagrins et de ses plaisirs dans l’espoir de suspendre le temps. Dans cet univers latent, l’artiste invite les spectateurs à s'abandonner au creux de leur propre subconscient fracturé par les manques et les désirs inexprimés. Marie Ségolène Brault explore ces tensions dans l’utilisation d’objets du quotidien ou d'ingrédients organiques qui nous rappellent à nos souvenirs momentanément mis à l’épreuve par des compositions déstabilisantes, voire cathartiques.

Fish tail s'inscrit dans cette démarche comme une plongée profonde dans une narration rhizomatique issue de l'expérience de l'artiste dans la région de Matapédia. La recherche d'indices sur place : objets ménagers et vêtements provenant du marché Facebook ou d'annonces sur Craigslist, de vendeurs locaux ou de friperies ; vieux livres de la bibliothèque municipale, enregistrements sonores, vieilles photographies, livres de recettes et flore glanée.



 

Biographie

Marie Ségolène Brault est une artiste interdisciplinaire, écrivaine et commissaire d'exposition basée à Montréal (Canada). Elle détient deux baccalauréats de l'Université Concordia en création littéraire et en cyberarts intermédias. Elle a obtenu une maîtrise en performance à la School of the Art Institute of Chicago en 2019. L’artiste a exposé son travail et s'est produite notamment aux États-Unis, au Canada et en Europe dans des espaces tels que M.Leblanc (Chicago), No Gallery (New York), la CUE Arts Foundation (New York), EXPO Chicago, Extase (Chicago), Hauser & Wirth (New York), Pangée (Montréal) et au Knockdown Center (New York).

En 2022, Marie Ségolène Brault a fondé Espace Maurice, un appartement-galerie situé à Montréal, qui présente des œuvres d'artistes locaux et internationaux émergents. Plus récemment, elle a organisé des expositions à la Dunkunsthalle (New York) avec SARA'S (New York), au deuxième étage de la galerie Pangée (Montréal) et à Babayaga (Hudson, NY).

Les textes de l’artiste ont été commandés par des galeries telles que TAP Art Space (Montréal) et Afternoon Projects (Vancouver), et ont été publiés dans de petites maisons d'édition et des revues telles que Dinner Bell, Glamour Girl, Ginger Zine, Desuetude et The Wine Zine. Marie Ségolène Brault a rédigé et conçu plus de cinq livres d'artiste ainsi qu'un recueil de poésie publié par Grosse Fugue en 2021.

Expositions récentes

2024

Bérénice’s stomach, commissaire, Pangée, Montréal

Nadja, commissaire, Dunkunsthalle, New York 

The Triumph of A Lonely Place, commissaire, Espace Maurice, Montréal

Hypnos, commissaire, Espace Maurice, Montréal

2023

Calliope, série de performances, Pangée Montréal, M.Leblanc, Chicago (IL), No Gallery,  New York (NY) Honey's (BK, NY) et à l’Espace Loulou, Montréal 

2022

Événement d’ouverture pour Manal Kara et Oreka James, Pangée, Montréal

A la folie ou pas du tout, aux Jennifer Larkin Studios pour Upstate Art Weekend, Woodstock (NY)

2021

Rouge Gorge, présenté dans le cadre de l’exposition de groupe “In Longing”, CUE Art Foundation, New York City