


Résidences Québec-Acadie
Date de limite de dépôt de dossier : mardi 11 novembre 2025 minuit, heure de l’est
La Fonderie Darling, la Gare de Matapédia et le Projet Borgitte sont ravis de lancer la deuxième édition des Résidences Québec-Acadie. En s’associant, trois lieux phares situés dans la métropole (Fonderie Darling), en région gaspésienne (Gare de Matapédia) et au Nouveau-Brunswick (Projet Borgitte) agissent comme lieu d’accueil pour les artistes.
Des partenaires terrains - le Centre d’Artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-mer, la Galerie Sans Nom de Moncton, Struts Gallery de Sackville et la Galerie Universitaire Louise-et-Ruben Cohen de Moncton et Owens Gallery de Sackville - soutiennent le programme par l’accueil ponctuel des artistes et la mise en place de présentations publiques. Ces résidences croisées visent à resserrer les liens entre les communautés francophones canadiennes, tout en mettant en valeur la culture acadienne et rapprochant les scènes artistiques tant anglophones que francophones des deux provinces.
Les artistes du Québec et du Nouveau-Brunswick sont ainsi invités à appliquer pour l’une ou plusieurs des quatre résidences de différents formats basées sur la réciprocité et se se déployant de la sorte :
RÉSIDENCE EN GASPÉSIE ET AU NOUVEAU-BRUNSWICK
DESTINÉE AUX ARTISTES DU QUÉBEC
RÉSIDENCE AU NOUVEAU-BRUNSWICK, EN GASPÉSIE ET À MONTRÉAL
DESTINÉE AUX ARTISTES DE LA GASPÉSIE
PARTENAIRES :
APPEL DE DOSSIERS
Les artistes qui appliquent à ce programme doivent soumettre un dossier complet via le formulaire d'application au plus tard le 11 novembre 2025 à minuit (UTC-4, heure de l'Est).