Soirée performative de Pascal Lièvre
Le Défilé Philosophique raconte une histoire du corps sous la forme d’un défilé de mode. Onze garçons en chaussures à talons et une fille pieds nus, tous vêtus d’un slip blanc brodé du nom d’un philosophe, défilent avec à la main une pancarte sur laquelle on peut lire une phrase écrite par le philosophe «cité» sur le thème du corps. C’est une sorte de cours en acte qui socle la philosophie sur le langage du catwalk.
L’éternel retour est une vidéo de 4 minutes où un texte du philosophe Alain Badiou est chanté sur un air du Purcell revisité par Klaus Nomi. Ce texte est extrait de La relation énigmatique entre politique et philosophie qui aborde le thème phare de la philosophie nietzschéenne, l’éternel retour qui envisage l’actualisation des formes comme modalité de l’existence en rupture avec les notions de progrès et d’avant-garde issues de la modernité.
Aérobic philosophique est un cours d’aérobic, donné à un groupe d’actants volontaires par Pascal Lièvre. La phrase de Catherine Malabou, "le corps se transforme grâce au travail et au langage en un signe, le signe de sa propre plasticité", est performée sous la forme d’un cours d’aérobic. Pascal Lièvre a créé en 2007 des cours d’aérobic philosophiques en activant les corps avec des phrases que des philosophes ont écrits sur le corps. Kant, Heidegger, Spinoza et Nietzsche, puis Badiou et Malabou.
En collaboration avec Vidéographe.
19h