Pascal Lièvre

Au départ Pascal Lièvre est comptable, puis astrologue, il vient à la création au début des années 2000. D’abord il peint « des jolies choses » qui se vendent et qui plaisent, puis sa pratique, nourrie de ses lectures philosophique et de son expérience personnelle, se complexifie. Il élargit sa palette plastique vers la vidéo, la performance, la photographie et l’installation. Au centre de sa réflexion, son corps qui est compris comme un medium à part entière qui doit être travaillé et interrogé sans relâche. Le corps est le vecteur d’une critique de la manipulation des images sur l’imaginaire collectif. Pour cela, il développe très tôt un concept artistique inédit autour d’une réappropriation compulsive de l’histoire de l’art, courant de la période Antique jusqu’à nos jours. Par ce biais il interroge les codes de la représentation, le genre, le corps, les mass médias.

Le concept d’art est bousculé, trituré et réinterprété. L’artiste propose de nouvelles grilles de lectures en superposant les références et les époques. Ainsi nous voyons un homme déguisé en Batman lire un texte de Jacques Derrida, ou nous assistons à la confrontation d’une œuvre de Bill Viola avec la musique du générique de Benny Hill. Peut-on lire Deleuze, aimer Francis Bacon et Damien Hirst, tout en écoutant Madonna ou Lady Gaga ? La réponse est oui.

Une pratique de l’appropriation qui ne s’arrête pas au domaine artistique, il s’attaque également à la philosophie, aux évènements historiques, aux discours politiques et à la musique pop. L’œuvre de Pascal Lièvre joue sur les registres de lectures, il tend à une décomplexification des genres, des styles et des goûts. Pour cela il engage avec humour, provocation et critique, un dialogue avec le monde des images qu’il décortique et examine sans limite.

(source : Julie Grenn)

Biographie

Pascal Lièvre vit et travaille à Paris. Artiste multidisciplinaire, il est connu pour ses peintures et ses vidéos. Ses bandes ont été diffusées dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. Depuis dix ans, il a montré ses peintures lors de diverses expositions personnelles et collectives. En 2003, son installation vidéo 22 portaits d’inconnus a été présentée au musée Antoine-Lécuyer (Saint Quentin), dans le cadre de l’événement Le musée revisité.
 
(source : vithèque)
 

Expositions récentes

2014

"Hallucination", Atelier Vertus, Paris

 

2013

Helter Skelter, Galerie Nivet-Carzon, Paris 

Le cabinet de curiosités entomologiques, Atelier de Paris