Christopher Varady-Szabo

L’intérêt principal de Christopher Varady-Szabo est centré sur les systèmes de vie et la façon dont nos choix en tant que société affectent notre relation avec l'environnement naturel. Ses sculptures et installations s'inspirent des structures architecturales élémentaires et sont réalisées en adaptant les méthodes de construction traditionnelles. Il se sert principalement des matériaux naturels tels que la terre, la paille et des branches qu’il assemble manuellement.

En employant des concepts écologiques d'habitation, il vise à réactiver l'espace primitif. Christopher Varady-Szabo s’interroge sur une manière d'être qui aborde la vie d'un point de vue plus instinctif, en cherchant à rester dans les limites de l'essentiel de la survie, soit l’alimentation, le logement et les interactions sociales.

De nombreuses analogies entre le territoire et l’architecture, entre l’habitat et l’environnement sont ancrées dans son travail. Il explore différents milieux de vie pour donner la parole aux empreintes primordiales de nos psychés.

 

Biographie

Originaire de Sydney en Australie, Christopher Varady-Szabo vit à Gaspé au Québec depuis plus de quarante ans. Après un an d'études d'architecture à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, il change d'orientation pour poursuivre une carrière d'artiste visuel. Il a complété un B.A. en beaux-arts en 1990 à l'Université du Québec à Montréal et une maîtrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa en 2013. Il est activement impliqué dans le centre d'artistes autogéré Vaste et Vague à Carleton sur Mer. Son travail a été montré au Québec, en Ontario, en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick mais aussi en Suisse, en Finlande, en France, en Belgique et en Pologne. Il a réalisé plusieurs œuvres publiques et sa pratique est soutenue par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

Expositions récentes

2019

Élémentaire, exposition individuelle, Centre d’artistes Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer, QC

2017

Géopoétique, exposition de groupe, Stewart Hall, Pointe Claire, QC

Le Meilleurs des mondes, exposition collective, Biennale National de Sculpture Contemporaine, Trois-Rivières, QC. 

2016

Boue Boue, exposition individuelle, Sporobole, Sherbrooke, QC