Circuits allégoriques pour logiciels humains #5

Dans un contexte où les technologies numériques composent les façons de communiquer, il serait possible d’argumenter sur l’éventuelle disparition progressive de la voix, avec ses intonations et les émotions qu’elle transmet, au profit d’une écriture souvent vide, spontanée, voire morcelée, où les mots semblent remplacés par des images (emojis et émoticônes). En ce sens, cette cinquième soirée de performances s’inspire des idées McLuhanesques, pour tenter de réfléchir à cette transformation des modes d’expression et des effets du médium sur l’individu, afin de mettre en évidence la pertinence du corps biologique et de l’importance de la voix, qui sont indissociables des sentiments de solidarité et de réciprocité.

 

18H / ANNA EYLER & NICOLAS LAPOINTE, D.o.t.T.D.

Venez découvrir l’oeuvre in situ, D.o.t.T.D. (Dance of the Techno-Demon), en la présence des artistes Anna Eyler et Nicolas Lapointe. Bien qu'elle affiche une apparence banale d’un commerce ambulant de hot-dogs, l’œuvre nous incite à vivre rien de moins qu’une expérience directe avec l’esprit clairvoyant de la saucisse végétarienne ! Fonctionnant avec une application de réalité augmentée et une intelligence artificielle, l’œuvre s'adapte à votre environnement pour prédire votre avenir. 

La pratique collaborative des artistes Anna Eyler et Nicolas Lapointe s’ancre dans une étude des environnements Web et des mondes informatiquement simulés, qui sont associés aux jeux vidéo et aux technologies immersives. Mêlant à la fois les arts numériques et la sculpture, leur démarche interdisciplinaire est inspirée par les liens de similitudes et de correspondances qui peuvent être dressés entre les réalités simulée et réelle. S’intéressant aux influences des objets numériques sur le quotidien et des manifestations de l’imaginaire technologique, ils cherchent à explorer leurs potentialités communicationnelles et relationnelles, en s’appropriant le langage des programmes informatiques. Au cours des dernières années, le duo a participé à diverses résidences locales et internationales, notamment au le centre d’artistes Verticale (Laval, 2018) et le Bòlit: Centre d'Art Contemporani (Catalogne, 2019). Leurs oeuvres ont été présentées récemment à la Galerie AVE (Montréal, 2019), au Re-Envision Film Festival (Royaume-Uni, 2019) et à l'Artist Project (Toronto, 2020).

 

19H30 / EMMA-KATE GUIMOND, The Plot

CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER LA PERFORMANCE

The Plot est l’objet d’une intrigue inspirée par la façon, souvent très personnelle, qu’un film est raconté d’une personne à une autre, pour tenter d’explorer la valeur du vécu et de réfléchir à la manière dont le récit individuel peut influencer l’expérience. L’intégralité de la performance est construite autour d’un récit en abyme, qui met en scène deux groupes de femmes, l’un fictionnel et l’autre réel, qui sont prisent dans un triangle relationnel. Ces femmes protagonistes, qui incarnent une valeur symbolique, démontrent l’importance d’une communication claire en révélant l’origine parfois banale et la portée dramatique d’une querelle. L’imbrication de différents éléments narratifs dévoile ainsi les limites de la personnalisation de l’histoire ou de l’autoreprésentation, pour tenter de sonder la valeur de l’empathie et de la réciprocité, qui sont associés aux bonnes pratiques de communication. En ce sens, Guimond emploie la narration comme matière, pour nous éclairer sur les propos acerbes qui peuvent être tenus au sein d’un groupe de personnes apparemment unies, afin d’exprimer ultimement le besoin du lien collectif.

Emma-Kate Guimond a complété une formation académique en danse contemporaine, bien que son moyen d'expression préféré est le diaporama. Utilisant le geste, l'image et le texte, ses performances sont incarnées, difficiles, désespérées, colorées et drôles. Elle a présenté des spectacles au Festival Visualeyez, à Edmonton (2013), au Mountain Standard Time, à Calgary (2014, 2018), à la série FADO Emerging artist, à Toronto (2014), ainsi qu'à VIVA ! à Montréal (2019). De 2009 à 2017, elle a été co-directrice du collectif WIVES, avec lequel elle a présenté feeled (OFFTA, 2016) et ACTION MOVIE (Théâtre Lachapelle, 2017). Parmi ses performances et expositions récentes, citons ATTABLER (2ième porte à gauche, Agora de la danse, 2018) ; You (TOPO, 2019) ; Sequence of events (Arprim, 2019) ; et My Dog for the Duration of a Cigarette (VIVA ! Art Action, 2019). Emma-Kate est née à Edmonton et est basée à Montréal depuis 2005. Elle est titulaire d'un BFA en danse contemporaine (Concordia 2011) et d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques (UQAM, 2017).

Interprètes et collaboratrices : 

Originaire des Pays-Bas, Jacqueline Van de Geer a traversé l'océan Atlantique en 2005 pour vivre et travailler à Montréal. S'inspirant de thèmes universels tels que le patrimoine, la famille, la démocratie, la guerre et la politique d'exclusion, ses performances intimes suscitent la confiance tout en révélant l'inquiétant.

Sarah Chouinard-Poirier est une artiste et une travailleuse. Elle travaille à soigner et soigne son travail.

Nien-Tzu Weng is a Taiwanese-Canadian interdisciplinary dance artist based in Montreal since 2008. She aims to build bridges between disciplines, pursuing an experimental approach to contemporary dance. She is currently a member of LePARC (Milieux) and a resident artist at Topological Media Lab, where she develops her research on presence and interactivity.

Espace extérieur / Entrée gratuite
Bar + DJ set de SAUDADE jusqu'à 23h
Le port du masque est fortement recommandé / Obligatoire à l'intérieur