[COMMUNIQUÉ] DÉLIQUESCENCE

Lorna Bauer, Berdaguer & Péjus, Michel Blazy, Sébastien Cliche, Alexandre David, Edith Dekyndt, Kuh Del Rosario, Gordon Mat, Nicole McDonald-Fournier, Nour Mobarak

26.09.2024 – 08.12.2024

Déliquescence

 

Déliquescence, une exposition collective regroupant des artistes de la scène locale et internationale autour du thème de l’entropie.

 

COMMUNIQUÉ (DE PRESSE) – Pour diffusion immédiate – 20 septembre 2024 – La Fonderie Darling présente, dès le 26 septembre, Déliquescence, une ambitieuse exposition autour d’un thème fédérateur et inspirant, l’entropie.

Regroupant cinq artistes internationaux – Gordon Matta-Clark, Edith Dekyndt, Nour Mobarak, Berdaguer & Péjus et Michel Blazy – et cinq artistes locaux – Nicole McDonald-Fournier, Alexandre David, Sébastien Cliche, Kuh Del Rosario et Lorna Bauer – l’exposition cherche à montrer comment ce thème prédominant sur les scènes artistiques nord-américaines des années 1970 est résurgent dans les pratiques artistiques actuelles.

L’entropie se définit comme la mesure qui évalue l’inévitable dégradation de chaque chose, quantifie l’intensité de la transformation d’un état ordonné à un autre incontrôlé, établi quantitativement le degré de désordre d'un système, sa capacité de changer d’état ou encore sa quantité d’instabilité.

« Cette exposition représente un sujet important pour moi car elle m’est inspirée par mes intérêts perpétuels pour les friches industrielles qui elles même subissent une forme d’entropie. Ma fascination pour leur statut de ruines qui se dégradent lentement avec le temps et le fait de vouloir inverser cette tendance par leur réhabilitation participe à une négociation permanente avec cette forme d’obsolescence » relate la commissaire de l’exposition, Caroline Andrieux.

Livrée à leur propre dérèglement, issue d’une mutation chimique ou biologique, d’un principe de fusion ou d’une fonte, chacune des propositions artistiques se soumet à une évolution vers la décomposition, à l'abandon de sa forme définie et à l'acceptation de sa dissolution vers une autre forme.

LORNA BAUER, photographe et sculptrice basée au Québec, évoque dans chacune de ses propositions un état de transition, une ouverture vers une autre forme, une mutation. Trois photographies provenant de deux différentes séries sont présentées.

BERDAGUER & PÉJUS, duo d’artistes basés à Marseille, s’est intéressé aux écrits que ROBERT SMITHSON a publié sur le sujet de l’entropie. Les artistes prennent mot-à-mot les propos de leur pair dans le but d’expérimenter sa démarche conceptuelle.

MICHEL BLAZY travaille la matière du végétal dans des installations et des sculptures qui revendiquent le passage du temps, redonnant vie à des éléments à travers l’imprévisibilité des processus naturels. L’artiste présente une installation murale monumentale et des sculptures réalisées à partir d’ordinateur et d’imprimante obsolètes.

Inspiré par la dématérialisation des données, c’est à travers des installations en constante évolution que l’artiste montréalais SÉBASTIEN CLICHE transmet ses préoccupations d’un monde en pleine mutation. Dans des solutions chimiques et cristallines, l’artiste insère des éléments issus de notre culture afin de les faire progressivement muter vers un état de neutralité total.

ALEXANDRE DAVID oriente actuellement sa pratique dans une déconstruction et une reconstruction systématique de chacune de ses pièces, se limitant exclusivement aux matériaux disponibles de chacune d’elles et les faisant évoluer d’un état vers un autre. Concepteur de la plateforme de lecture, l’artiste transforme son œuvre lui donnant une nouvelle forme tout en gardant sa fonction.

La pratique de KUH DEL ROSARIO se réfère à des domaines alternatifs dans lesquels les détritus urbains sont revitalisés et transfigurés en de nouvelles formes. L’artiste conçoit une installation spécifique pensée pour répondre au thème de l’exposition, soit une sculpture-fontaine dont l’eau servira à l’oxydation et à la cristallisation des éléments utilisés.

Artiste post-minimaliste américain de la fin des années 60, GORDON MATTA-CLARK et ses contemporains ont inspiré le thème de cette exposition par leurs intérêts pour le concept de l’entropie, notamment à travers des œuvres qui ont mis en avant le principe de la fonte et de la fusion. Dans Fresh Kill, présentée pour la première fois à la Documenta 5 de Cassel en 1972, une transformation radicale s’opère.

EDITH DEKYNDT s’intéresse au processus de création, avant même d’envisager une réalisation finale. Ainsi de nombreuses œuvres sont en constante évolution, poursuivant leur mutation vers une forme qui reste parfois encore indéterminée et rendent visible la puissance créative des échanges entre matières. Deux de ces œuvres sont présentées.

Engagée dans une démarche éco-responsable, NICOLE MCDONALD-FOURNIER crée des installations à partir de végétaux et de matériaux recyclés dans le but de questionner nos habitudes de vie. Déménagée provisoirement de la Place Publique où l’œuvre avait pris racine, Paysage Emballe-toi ! questionne nos habitudes de consommation vestimentaire.

Artiste multidisciplinaire résidant à Los Angeles, NOUR MOBARAK expérimente des œuvres et des installations dont la finalité est encore incertaine. L'artiste travaille avec le mycélium et les champignons, qu'elle considère comme ses assistants, ses collaborateurs ou ses fabricants.

Une table ronde est prévue le samedi 28 septembre dès 15h réunissant les artistes de l’exposition et la commissaire Gentiane Bélanger.

 

L’exposition Déliquescence est rendue possible grâce au généreux soutien de nos partenaires: le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal.

 

À PROPOS


La Fonderie Darling, centre d’arts visuels, est un lieu incontournable de l’art contemporain au Canada. Installée dans deux anciens bâtiments industriels d’une ancienne fonderie du Vieux-Montréal, elle dessert ses principales activités sur 3500 m2 et s’adresse à des publics curieux de découvrir l’art actuel dans ses diverses formes. Gérée par l’organisme à but non lucratif reconnu de bienfaisance Quartier Éphémère, la Fonderie Darling a pour mandat de soutenir la création, la production et la diffusion d’œuvres d’artistes émergents, offrant en complément à ses expositions des ateliers de création, des résidences artistiques internationales et interrégionales ainsi que des projets in situ.

- 30 -

Pour entrevue et photos :
Ana Lucia Londono Flores
Coordination des communications et des événements
ana@fonderiedarling.org
514 392-1554