Renée Condo

Le travail de Renée Condo résulte de la réflexion et de l'application d'une vision du monde Mi'gmaq, avec un intérêt particulier pour le concept de Pema.  l'énergie en mouvement, également considérée comme l'Esprit ; ainsi que la connaissance du cœur - comment nous participons à ce flux, avec l'amour empathique comme principe sous-jacent. Elle est fascinée par la physique quantique, la dualité entre l'onde et la particule, l'enchevêtrement, la superposition et les implications d'une interconnexion globale. Ses compositions à grande échelle, semblables à des perles, sur des panneaux plats et des objets tridimensionnels, explorent un fil conducteur entre deux visions du monde en utilisant un langage visuel à la fois symbolique et littéral, enrichi par l'histoire de la perle comme vecteur de connaissance, de communication, d'évocation et d'expression de l'esprit.

L'atelier de l'artiste est parrainé par le généreux soutien de Québecor Inc. pour l'année 2023-2024. 

Biographie

Née en 1979, Renée Condo est une artiste visuelle contemporaine d'ascendance Mi'gmaw de la communauté de Gesgapegiag. Elle travaille actuellement à Tiohtià:ke | Montréal. Elle est membre du conseil d'administration de la Biennale d'art contemporain autochtone (BACA). Renée Condo est titulaire d'un baccalauréat en arts plastiques (avec distinction) et d'une maîtrise en sculpture de l'Université Concordia. Le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts du Canada ont soutenu son travail, et ses œuvres ont été présentées dans le Magazine Ligne et font partie de collections d'entreprises importantes, notamment la collection McCarthy Tétrault, la collection RBC et la collection d'œuvres d'art de la Banque TD. Elle a participé à plusieurs expositions de groupe et à trois expositions individuelles, dont une exposition satellite pour la 6e édition de la BACA. Renée Condo a exposé dans des foires importantes telles que Art TO, PLURAL, et The Armory Show et a participé à Révélations - Biennale internationale des métiers d'art et de la création à Paris, France, 2023. Elle a installé sa première œuvre d'art public en 2021 à Laval, au Québec, et travaille actuellement sur un monument aux anciens combattants autochtones pour sa communauté, qui sera installé à Gesgapegiag, au Québec.

Expositions récentes

2023

Shifting Perspectives, exposition individuelle, Warren G. Flowers Gallery, Dawson College, Montréal, CA 

Révélations, exposition de groupe, Biennale Internationale Métiers d’Art et de Création, Paris, FR

2022

Sisip-sipu/Knowing Differently/Savoir différemment, exposition de groupe, Biennale d’art contemporain autochtone, Montréal, CA