CONVERSATION : CAMILLE BLEU-VALENTIN + CLAIRE HEINEY + JESÚS HILARIO-REYES

La Fonderie Darling est ravie de vous convier à une visite des studios des artistes en résidence Camille Bleu-Valentin, Claire Heiney et Jesús Hilario-Reyes, l’occasion de découvrir les recherches menées au cours de leur séjour. Cet événement, gratuit et accessible par les escaliers, se tiendra au 3ème étage. Les conversations avec Claire Heiney et Jesús Hilario-Reyes se déroulent en anglais.

CAMILLE BLEU-VALENTIN

La pratique de Camille Bleu-Valentin s’articule autour des liens entre transmission, territoire et trauma. Issue d’un héritage à la fois colonisateur et colonisé, elle développe des projets dans des contextes éloignés des grands centres, en cherchant à créer des espaces artistiques pour des communautés souvent exclues de l’offre culturelle dominante.

CLAIRE HEINEY

Claire Heiney est un·e artiste et chercheur·e basé·e au Michigan, actuellement candidat·e à la maîtrise en arts visuels à Michigan State University. Sa pratique explore la tactilité, la mémoire corporelle et l’intimité du geste. Son travail intègre des matériaux prélevés dans son quotidien : textiles usés, cuir récupéré, cheveux collectés dans l’espace intime du foyer. Par des gestes tels que coudre, brûler, froisser ou embosser, iel explore les tensions entre soin et violence, entre désir, mémoire et usure.

JESÚS HILARIO-REYES

Actuellement basé·e entre Brooklyn et New Haven, Jesús Hilario-Reyes est un·e artiste anti-disciplinaire né·e à Porto Rico Son travail s’articule autour de différentes formes de mouvement – qu’il soit libératoire, performatif, météorologique ou diasporique – et s’ancre dans une réflexion sur les notions de migration, de déplacement et de transformation. Ayant traversé plusieurs régions des États-Unis, notamment le Midwest, Hilario-Reyes a développé une pratique ancrée dans les réalités mouvantes de l’exil.