* EN CAS DE PLUIE, L'ÉVÉNEMENT SERA REPORTÉ AU VENDREDI 15 AOÛT
La Fonderie Darling et le Corridor Culturel s’unissent dans le cadre des Moments Corridor, une série d’événements artistiques et culturels qui dynamisent le Sud-Ouest tout au long de l’été et de l’automne 2025.
Naviguant entre épuisement et résistance, ces deux performances creusent les tensions entre corps, travail, voix et douleur, en mêlant textures sonores et gestes précis. karen elaine spencer et Vicky Mettler tissent, dans a score for a voice studying lamentation, une matière vocale où murmures, plaintes et silences déconstruisent le tabou du deuil pour en faire un chant de souvenir et de persistance. En écho, Camille Huang, à travers Puncture and Pull, déploie une chorégraphie tactile où gestes, objets et sons questionnent le lien entre le corps genré et la mécanique répétitive du travail industriel, dans un dialogue poétique entre la couture et la nature. Deux univers à la fois contrastés et complémentaires, entre fragilité et puissance.
DÉROULÉ
16H00 / Snack Witch
17H17 / Lancement du Bulletin 1:1, un projet éditorial d'Adrien Guillet
18H00 / Performance de karen elaine spencer & Vicky Mettler
19H00 / Performance de Camille Huang
20H00 / DJ set de Badgalquirit + Bellavie
Service bar jusqu’à 22h
Service traiteur par Le Serpent
SNACK WITCH / SNACK TOUR: YOU x SNACK WITCH
Les participant·e·s recevront une carte postale indiquant les commerces locaux et les arrêts proposant de délicieux rafraîchissements, ainsi qu’un budget de 20 $ pour des collations. Chacun·e pourra ensuite partir à la découverte et se procurer les gourmandises de son choix, avant de se retrouver pour partager ces trouvailles. En savourant ensemble des favoris (anciens ou nouveaux), le groupe animera un espace pour partager des liens personnels avec les aliments qu'ils ont apportés ensemble.
Les 10 premières personnes à écrire à education@fonderiedarling.org recevront un budget de 20 $ pour leurs collations. Celles qui se joindront à l’activité sans inscription préalable ou après que les 10 premières places aient été attribuées sont tout autant les bienvenu·e·s — elles devront simplement assumer le coût de leurs collations.
///
Snack Witch Joni Cheung est un·e artiste et enseignant·e basé·e sur les territoires non cédés des peuples Kanien’kehá:ka et Mi’kmaq. Iel est titulaire d’une maîtrise en sculpture de l’Université Concordia (2023) et d’un baccalauréat en arts visuels de la Simon Fraser University (2018). Sorcier·ère autoproclamé·e #magicalgirl qui mange de l’art et prépare des collations, iel a exposé à travers l’Île de la Tortue et au-delà, et enseigne actuellement à l’université Concordia et à la NSCAD University.
KAREN ELAINE SPENCER & VICKY METTLER / a score for a voice studying lamentation
karen elaine spencer et Vicky Mettler interprètent la tapisserie vocale qui score for a voice studying lamentation. Défiant le tabou du chagrin public, les deux artistes superposent les chuchotements, les gémissements et les silences pour faire jaillir une énergie explosive.
CAMILLE HUANG / Puncture and Pull
Puncture and Pull est une enquête sur le contact entre le corps sexué et la « perforation et traction » de la machine à coudre. Les objets, le son et la danse convergent pour explorer les attributions entourant la répétition, le toucher, la machine et ses pièces. En examinant la relation du corps au travail et à l'industrie, l'interprète habite les gestes dans une exploration chorégraphique ouverte à l'extérieur de la Place Publique de la Fonderie Darling. Décrivant le mouvement d'une aiguille à coudre, « puncture and pull » a également une convergence improbable avec le mécanisme de mastication prédateur de certains animaux.
///
Camille est un·e performeur·se qui crée des œuvres physiques et visuelles. Iel est une personne asiatique issue de la diaspora et installée en territoire non cédé, dont le travail se déploie entre danse, scénographie et performance. Guidé·e par l’attention et l’émerveillement, Camille explore dans ses œuvres une approche plurielle du sens de l’identité, des relations, du corps et de ses contextes. Camille a reçu le Prix du CALQ – Œuvre de la relève 2024 pour sa pièce solo Slug Meal, présentée dans le cadre du festival OFFTA. Ses créations chorégraphiques ont été présentées au festival SummerWorks, à l’OFFTA, au Festival Entractes et chez Tangente. Formé·e en danse contemporaine et en anthropologie, iel travaille aujourd’hui comme danseur·euse indépendant·e, tout en poursuivant avec rigueur et plaisir la création d’œuvres liées à la danse.
BADGALQUIRIT
Basé·e à Montréal, Badgalquirit est une figure incontournable de la scène musicale de la ville, reconnu·e pour leurs années d’expérience en tant que DJ ainsi que pour leur complicité sur la piste de danse. Iel s’est également fait un nom à Berlin, où iel a joué dans des lieux et soirées emblématiques comme Multisex et le Panorama Bar du Berghain, en tant que moitié du duo berlinois de DJs MDSM.
BELLAVIE
Bellavie est une DJ en pleine exploration des sous-genres afro-diasporiques. Elle mélange avec brio divers styles, en particulier les multiples facettes de la House, pour plonger les auditrices et auditeurs dans un nouveau récit vibrant de la scène des clubs. Ses sets sont de véritables voyages où l’évasion et l’expression de soi prennent vie à travers des rythmes pulsés et des mélodies envoûtantes qui font toujours danser la foule.