Cynthia Girard-Renard

Cynthia Girard-Renard façonne un univers pluriel où se conjuguent activisme politique, questions identitaires et imaginaire animalier, à travers un éventail de techniques qui se déploient dans une approche expérimentale et théâtrale du contexte d’exposition : peintures de grand format, bannières, rideaux scéniques, costumes et accessoires, mobiles, sculptures sonores, dispositifs d’accrochage, performance, etc.

En défiant les catégories traditionnelles des médiums artistiques, Girard-Renard résiste à la hiérarchisation des styles. Son répertoire puise autant dans le langage visuel de l’histoire de l’art – du monochrome à l’art brut en passant par le minimalisme et le surréalisme – que dans les modes d’expression de la culture populaire ou des arts qualifiés de « mineurs » – bande dessinée, illustration de livres pour enfants, contes folkloriques, arts décoratifs, artisanat féminin, théâtre burlesque et dessins satiriques. Les œuvres de Girard-Renard proposent ainsi des espaces hybrides aux couleurs souvent vives et saturées, où des réalités éloignées se juxtaposent et même s’interpénètrent, générant pour le regardeur l’expérience d’une forme de vertige per­ceptif et conceptuel.

Les associations thématiques libres de Girard-Renard, où toute cohérence temporelle est niée, ouvrent ainsi des espaces de réflexion poétiques où satire et urgence s’enlacent un instant. Y sont négociés, entre autres, l’avenir écologique de la planète, la précarité des identités nationales ou de genre, l’absurdité des mesures d’austérité, grâce à l’élaboration de mondes imaginaires où les animaux, les licornes et les grandes figures historiques se côtoient pour discuter du futur, d’utopie et de liberté.

Biographie

Cynthia Girard-Renard détient une maîtrise en beaux-arts de Goldsmiths College à Londres (1998). Elle a présenté des expositions individuelles majeures au Musée d’art de Joliette (2017), au centre Uma Certa Falta de Coerencia à Porto (2015) et à la Esker Fondation à Calgary (2014) et au Musée d’art contemporain de Montréal (2005).

L’artiste a été récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec pour compléter des résidences d’artiste à Paris, New York, Berlin et Londres. En 2018, elle a reçu le Prix Louis-Comtois décerné à un artiste en mi-carrière ainsi que le Prix de peinture Takao Tanabe du Musée des beaux-arts du Canada.

Ses œuvres font partie de collections institutionnelles telles que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts du Canada, le Ministère des Affaires étrangères du Canada, Carleton University Art Gallery, la Galerie de l’UQÀM, la Banque Nationale du Canada et la Caisse de Dépôt et Placement du Québec. Cynthia Girard-Renard enseigne à l’université Concordia, à Montréal, où elle vit et travaille.

Expositions récentes

2019

The Artist Eye, solo,  Douglas Hyde Gallery, Dublin, Irlande 

Unexplained Parade, Catriona Jeffries, Vancouver

2018

Fait main, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec

2017

Nos maîtres les fous, solo, Musée d’art de Joliette

La Main invisible, solo, Mclure Gallery, Montreal

Les Fleurs animales, L’Écart, Rouyn-Noranda

Biennale canadienne 2017, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

2016

La revanche des Sans-culottes, Galerie Hugues Charbonneau, Montréal

2015

Les Sans-culottes, A certain Lack of Coherence, solo, Porto, Portugal

2014

Unicorns and Dictators, avec la participation de David Altmejd, Julie Doucet, groupe d’action en cinéma Épopée, Henry Kleine et Noémie McComber, Esker Foundation, Calgary