Fabienne Audéoud

Fabienne Audéoud's practice revolves around notions of power relations, with a focus on language. Whereas the cultural role of women is not always directly addressed in her work, feminist and gender studies remain a foundation for her research and artistic production.

Her interdisciplinary work includes performances, musical pieces, painting series, videos and more recently installations. She is interested in how a piece impacts the people who watch it and the larger context in which it acts, how it performs, what is played, both in terms of its formal specificities and its cultural, sociological or political impact. She claims her work is not illustrative of a critical position or a demonstration of knowledge or power, but rather a performative investigation of these relations.

Fabienne Auéoud continues her recent research on the notion of the "cute", as conceived by Sianne Ngai, and on the aesthetics of powerlessness and the question of refusal, in connection with the writings of Audra Simpson. The notion of performative (rather than performance in the sense of a live event) on which Audéoud's research is based is a practical and theoretical means of locating and/or creating a space in which she chooses to intervene, where an action is possible, where a gesture can be embodied, where she ultimately seeks a form of empowerment. Like a musician with a score, she interprets images, acts of language, situations, music, objects, and intensities as responsibilities that she assumes as an artist, in the face of the public. To her, this practice is not a question of moral judgment but an embodiment of the possibilities of coexistence.

Biography

After a dozen years spent in London and Maastricht, Fabienne Audéoud now lives and works in Paris. Having received a master’s degree in art at Goldsmiths, her practice, until then essentially musical, refocuses on the visual arts and developed in the context of the London 1990s art scene. Her collaborative work with John Russell has been shown in numerous group and solo exhibitions, while her videos, performances and paintings are regularly shown in independent spaces as well as in major international institutions.

Recent exhibitions

2022

Sésapprendre à jouer du piano, version #3, performance, Sète, France

Lèche vitrine, group show, Cocoote Treignac, France

Les Trois Mouseketeers, collective exhibition with John Russell and Dan Mitchell, Synagogue de Delme, France

Paradoxales, group show, FRAC Poitou-Charentes Angoulême, France

La réforme de Pooky, group show, Fri-art, Fribourg, Suisse

Career Girls, group show, Mécènes du Sud, Montpellier, France

2021

Le magasin de pulls, Sète, France

2020

Friends & Neighbours, group show, High Art, Paris, France

Cancer de la gorge, group show, Galerie Sultana, Paris, France

Fabienne Audéoud

La pratique de Fabienne Audéoud s’articule autour des notions de relations de pouvoir, en particulier à travers le langage. Quand le rôle culturel des femmes n’est pas le thème directement abordé, les études féministes et de genre demeurent une base de ses recherches et productions.

Son parcours interdisciplinaire inclut des performances, des pièces musicales, des séries de peintures, des vidéos et plus récemment des installations. Elle s’intéresse à la manière dont une pièce impact aux personnes qui la regardent et au contexte plus large dans lequel elle agit, comment elle performe, ce qui est joué, autant en termes de spécificités formelles que de son impact culturel, sociologique ou politique. Elle revendique son travail comme non illustratif  d’un positionnement critique ou d’une démonstration de savoir ou de pouvoir, mais comme performatif.

Au cours de sa résidence à la Fonderie Darling, Fabienne Auéoud poursuit sa recherche récente sur la notion du « cute », telle que pensée par Sianne Ngai, et sur l’esthétique de l’impuissance, et la question du refus, en lien avec les écrits d’Audra Simpson. La notion de performatif (plutôt que celle de performance dans le sens événement live) sur laquelle se fondent la recherche d’Audéoud est un moyen pratique et théorique de trouver et/ou de créer un espace dans lequel elle choisit d’intervenir, où une action est possible, où un geste peut être incarné, où elle cherche une forme « d’empowerment ». Comme un.e musicien.ne avec une partition, elle interprète des images, des actes de langage, des situations, des musiques, des objets, des musiques et des intensités comme autant de responsabilités qu’elle assume en tant qu’artiste, face au public. Il ne s’agit pas de jugements moraux mais d’une façon d’incarner des possibilités de vivre ensemble.

Biographie

Fabienne Audéoud vit et travaille à Paris, après une douzaine d’années passées à Londres et à Maastricht. Après un master en art à Goldsmiths,sa pratique jusque-là essentiellement musicale se recentre sur les arts plastiques et se développe dans le contexte de la scène londonienne des années 1990. Son travail en collaboration avec John Russell a été montré dans de nombreuses expositions de groupe et personnelles. Ses vidéos, performances et peintures sont régulièrement présentées dans des espaces indépendants mais aussi dans des institutions internationales majeures.

Expositions récentes

2022

Sésapprendre à jouer du piano, version #3, performance, Sète, France

Lèche vitrine, exposition de groupe, Cocoote Treignac, France

Les Trois Mouseketeers, exposition en trio avec John Russell et Dan Mitchell, Synagogue de Delme, France

Paradoxales, exposition de groupe, FRAC Poitou-Charentes Angoulême, France

 La réforme de Pooky, exposition de groupe, Fri-art, Fribourg, Suisse

Career Girls, exposition de groupe, Mécènes du Sud, Montpellier, France

2021

Le magasin de pulls, Sète, France

2020

Friends & Neighbours, exposition de groupe, High Art, Paris, France

Cancer de la gorge, exposition de groupe, Galerie Sultana, Paris, France