Nola Farman

Nola Farman est une artiste interdisciplinaire et écrivain dont le travail intègre la pratique de l'environnement, l’installation sculpturale, le son, la vidéo ainsi que des livres d'artiste.  L'objectif du projet de Farman à la Fonderie Darling, Le Ministère de l'Avenir de l'Art, implique une vision à la fois ironique et critique de l'état actuel de l'art dans les cultures occidentales.

Plus précisément, par la construction d'un monde de l'art fictif avec son propre conservateur/agent, ses artistes et espace de galerie, un potentiel, la structure alternative pour les pratiques institutionnelles du "vrai" monde de l'art est évoquée dans l'imagination de ceux qui lisent ou voient le travail du Ministère. Pendant sa résidence, Farman se plongera également dans les archives des arts de Montréal, Artexte, qui abrite la documentation de l'histoire de livres d'artistes contemporains, de la performance, du texte, de l'art interdisciplinaire et public, tant canadiens qu'internationaux. 

La résidence 2015 à la Fonderie Darling est soutenue par le gouvernement NSW, à travers les Arts NSW, en partenariat avec Artspace, Sydney et la Fonderie Darling, à Montréal.   

Biographie

Nola Farman est une artiste interdisciplinaire travaillant le dessin, la peinture et l'installation audio-visuelle interactive. Elle produit également des livres d'artistes dans lequel elle explore l'écriture et le texte comme un langage visuel. Elle a étudié la sculpture et le dessin à l'OCAD à Toronto, Canada; elle a un MA (Hons.) en art public à l'Université de Western Sydney (UWS); et un doctorat (également à UWS) pour lequel son sujet de thèse était «Pratiques fugitives: le livre d'artistes contemporains".

Farman réalise des livres sous l'imprimatur "The Garden Path Press». Elle a été l'une des premières artistes australiennes à utiliser l'énergie solaire dans son travail, comme illustré dans "The Subterranean Listening Device »(1993); tout en étant une adoptrice précoce de la technologie audio-visuelle interactive comme par exemple dans "The Lift Project" (1979-1982). Ses projets actuels comprennent une sculpture cinétique à l'énergie solaire non motorisée; une grande sculpture de texte météo-érodé; des livres d'artistes et un monde de l'art de fiction basé sur l'idée de l'hétéronome, d'après Fernando Pessoa.