Alissa Firth-Eagland
Son travail ne se limite pas à un champ particulier; ses projets se déploient tant dans les domaines de la vidéo que du son, de la performance, de l’installation ou bien encore de la publication, reflétant la diversité bien réelle de l’art contemporain. La pratique curatoriale d’Alissa accorde une place essentielle aux médias et aux stratégies créatives liées aux échanges et au partage, telles que l’art public ou les publications, qu’elle perçoit comme des “tissus connectifs”.
Son projet actuel, intitulé Secret Publicity, s’inscrit dans la ligne droite de cette réflexion. Le projet s’intéressera largement au public en proposant de nombreuses activités, dont des conférences, et tend plus généralement à amener une réflexion sur l’importance de l’art public et de la publication dans le paysage culturel du Canada. Présentant des œuvres d’art hors des circuit traditionnels (grandes institutions culturelles et politiques ou investissements privés), privilégiant l’art dans les espaces publics ou sur des mediums permettant des formes libres de circulation - tels les flyers ou les blogues - ce projet devrait également permettre de stimuler l’imagination du public hors des espaces traditionnels.
Biographie
Alissa Firth-Eagland est diplômée de la faculté d’Art de l’Ontario College of Art and Design. Elle est une jeune commissaire indépendante aujourd’hui basée à Vancouver. Jusqu’à aujourd’hui, elle a mené plus de vingt projets en tant que commissaire dans divers lieux, de Toronto à Vancouver, en passant par l’Institut Nordique pour l’Art Contemporain, d’Helsinki.
Expositions récentes
2008 | A Day in the Life of the World, Duke and Cooper Battersby, Syracuse, États-Unis |
2007 | Kingdom Come, Workman Arts Theatre, Toronto, Canada |
2006 | Recent Canadian Video Shorts, MUU Gallery, Helsinki, Finlande |
Origine
Canada