Performance : André Fortino

André Fortino éprouve la nécessité de mettre son corps en jeu et de se laisser guider par ses intuitions et son instinct, en s’autorisant à franchir la frontière des normes pour accéder à une liberté primitive. L'énergie, l'animalité, la force, les contraintes et possibilités du corps sont des enjeux ou des motifs explorés dans ses œuvres performatives qui sont autant d'occasion de vivre des expériences inédites.

Depuis 2009, il travaille à la création d'un triptyque vidéo, son œuvre la plus ambitieuse jusqu'à maintenant. Le projet a débuté avec la réalisation de la performance filmée Hôtel Dieu, qui résulte de l'entrée par infraction dans l'édifice abandonné dont les objets et l'architecture invite à la production d'un certain nombre d'actions et de réactions improvisées. Reprenant les gestes initiaux dans d'autres lieux, Fortino a réalisé Les Paradis Sauvages, une œuvre qui a nécessité plus d'un an de recherche et de tournage. Ce deuxième volet du triptyque l'a amené à réfléchir à la transposition de la première œuvre dans des espaces extérieurs et intérieurs, traduisant l'énergie ou la composition des scènes initiales. Avec Le Corps des Formes, il collabore avec la chorégraphe Katharina Christl pour repenser la valeur de partition de la première vidéo, et se confronter à une manière différente de travailler la performance et le corps. Présentés ensemble, les trois volets proposent des moments de rencontre où les images se répondent d'un écran à l'autre, à travers des correspondances de lieux, de gestes ou de mouvements.

À l’occasion de l’exposition à Montréal, Fortino reprendra la performance Le Corps des Formes chorégraphiée par Christl, qu’il interprétera devant public en s’adaptant aux espaces de la Fonderie Darling.